15:10 - Dimanche 24 novembre, 2024

- 22. Jumādā al-Ūlā 1446

Islam & sciences profanes


Jamais, dans l’histoire musulmane, il n’y a eu de conflit entre religieux et scientifiques. Au contraire, nous pouvons dire avec une certaine fierté, que l’avènement de l’Islam a été l’occasion de grandes avancées dans de  nombreux domaines comme la médecine, l’astronomie, les mathématiques, la géographie ou la biologie, etc. Cela peut être en partie expliqué par le fait que les textes du Coran et du hadith appellent au raisonnement, à la réflexion, à la recherche du savoir bénéfique, et blâment ceux qui ne raisonnent pas et se contentent de faire comme font les gens, sans réfléchir, ou de reproduire bêtement ce en quoi ils ont trouvé leurs parents : Lorsqu’on leur dit de suivre ce qu’Allah a révélé, ils disent : Nous suivrons plutôt les coutumes de nos ancêtres. Quoi ?! Et si leurs ancêtres n’avaient pas raisonné et n’étaient pas dans la bonne voie ? [2;170]. 

Ceci étant, peut-il y avoir une contradiction entre l’Islam et la science ? La réponse qui nous vient automatiquement à l’esprit est non. Puisque nous sommes convaincus que le Coran fut révélé par Allah Le Très Haut, et que son Prophète, Mohammad, paix et salut sur lui, ne prononçait rien sous l’effet de la passion [53;3] ; puisque nous croyons avec certitude, que c’est Allah qui a crée cet univers et qu’Il sait tout ce qui s’y passe : Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer, pas une feuille ne tombe [d’un arbre] sans qu’Il ne le sache, et pas une graine [enfouie] dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit enregistré dans un livre explicite [6;59]. Comment alors pourrait-il y avoir la moindre contradiction entre la Révélation et la Création ?!

Il ne peut y avoir en fait ce genre d’opposition que lorsque ce qui est prit pour une vérité établie n’en est pas une ! Explications. Comme nous le mentionnons régulièrement, le Coran tout entier est authentique, chaque verset ayant été rapporté par au moins dix compagnons (moutawwatir). Les hadiths quant à eux sont classés selon leur authenticité, qui peut parfois faire objet de débats : certains authentifient la chaîne de transmission d’un hadith, que d’autres contestent. Les textes du Coran et de la Sounnah sont parfois clairs et explicites ne laissant lieu à aucune polémique, et sont parfois équivoques, laissant le champ libre aux gens aptes à les interpréter. Du côté des sciences profanes (non religieuses), il y a ce que l’on appelle les sciences exactes, comme la physique, les mathématiques, qui mettent en évidence les lois qui régissent l’univers et la matière ; et les sciences humaines, relatives aux activités des hommes, tel l’économie, la sociologie ou l’histoire. Celles-ci sont par nature discutables. Dans les sciences exactes, il y a d’un côté des lois établies et vérifiées et d’un autre côté des théories : des croyances qu’ont les scientifiques, mais qui ne sont pas vérifiées. Donc si contradiction il y a entre sciences profane et religieuse, c’est soit que nous interprétons mal le texte religieux, ou que celui-ci [hadith] n’est pas authentique ; soit que la vérité scientifique n’en est pas une, parce qu’il s’agit d’une théorie, ou qu’elle est du domaine des sciences humaines, et donc inexactes. Que cela soit clair dans nos esprits, il n’y a pas, et il n’y aura jamais de contradiction entre un texte clair, et unanimement reconnu comme authentique, et un fait scientifique établi et démontré.

Il reste maintenant certains points à éclaircir. La religion a été révélée, et rendue parfaite par Allah, comme Il l’a dit, Exalté soit-Il Aujourd’hui J’ai parachevé pour vous votre religion, réalisé sur vous Mon bienfait, et agréée l’Islam comme votre religion [5;3]. Elle n’évoluera pas, ne nécessite ni rajout ni retrait. La science, quant à elle évolue avec le temps. Une théorie qui hier était tenue pour une vérité, ne le sera peut-être plus demain. Il faut donc que le musulman prenne bien garde à ne pas interpréter des textes clairs, déformant leur sens, ou encore à déclarer qu’un hadith est faux, lorsque les spécialistes (mouhadithoun) l’ont authentifié, pour être en accord avec la théorie scientifique dominante ! Demain la nullité de la théorie sera prouvée, et la religion qui l’avait accréditée sera délaissée, alors que c’est l’interprète qui se sera trompé et non le texte !

Une autre erreur dans laquelle il ne faut pas tomber, consiste à juger le monde d’après la mort : celui du Jugement, du Paradis et de l’Enfer, à l’aune des règles scientifiques qui régissent cet univers-ci. Certains courants rationalistes de l’Islam [Moutazilites], plaçant la raison au-dessus de tout, du Coran y compris, ont, par exemple, par le passé, estimé, qu’il n’y aura pas de balance au jour du jugement dernier, car ont-ils prétendu les actions immatériels ne se pèsent pas : Quel est, par exemple, le poids d’une prière de Sobh faite à la mosquée ? A cela rétorquent nos savants : s’ils vivaient encore aujourd’hui, ils verraient comment l’homme a appris à mesurer la température, la pression atmosphérique, le quotient intellectuel et de nombreux phénomènes immatériels. Il en va de même pour ceux qui s’étonnent du fait que toutes nos actions soient consignées dans un ‘kitab’ (livre) qui tiendra dans notre main, droite s’il plait à Allah, au Jour du Jugement. Il s’agit en fait d’une analogie erronée car on ne peut faire de rapprochement entre ce bas monde et l’au-delà. Le seul fait d’observer la quantité d’information que l’on peut stocker aujourd’hui sur un support aussi petit qu’un porte-clefs, devrait convaincre les sceptiques, qu’Allah est bien capable d’enregistrer nos actions dans un seul « livre ». Ces mêmes courants rationalistes ont renié les miracles des prophètes, comme la transformation du bâton de Moïse en serpent, l’ouverture de la mer, ou la division de la lune, en leur donnant un sens métaphorique. Or, ils ont nié l’attribut de Toute Puissance d’Allah : comme ils ont dévalorisé le Coran par rapport à la raison humaine, ils ont pensé que le Maître des mondes était Lui-même soumis aux lois qu’Il a établi ! Gloire et pureté à Lui, Il est bien au-dessus de ce qu’ils présument !

Et Allah sait mieux !


Rubrique: Bien comprendre l'Islam