رَبَّنَا إِنَّكَ جَامِعُ النَّاسِ لِيَوْمٍ لاَ رَيْبَ فِيهِ إِنََّ اللَّهَ لاَ يُخْلِفُ الْمِيعَادَ
Seigneur ! Tu rassembleras les humains dans un jour au sujet duquel il n’y a point de doute ! Certes, Allah ne manque point à Ses promesses !
Contexte :
Les savants modestes qui invoquaient Dieu de ne pas laisser dévier leur cœur de la guidance qu’Il leur a accordée, et dont nous parlions le mois dernier, se rappellent ici qu’ils seront rassemblés de façon certaine avec l’ensemble des créatures le jour de la résurrection.
Ce que nous retenons :
1- Ibn Kathir explique que ce jour-là Allah statuera sur les différends entre les personnes, qu’Il jugera chacun selon ses actions, bonnes ou mauvaises, accomplies dans ce bas-monde.
2- Selon l’Imam Al Tabari, en invoquant Dieu ainsi, affirmant qu’Il rassemblera les humains dans un jour au sujet duquel il n’y a point de doute [3;9], c’est comme s’ils demandaient à Dieu de leur pardonner en ce jour.
3- Ces ‘enracinés dans la connaissance’ clôturèrent leur invocation par l’affirmation qu’Allah ne manque point à Ses promesses [3;9]. Alors si nous savons que Dieu tient Ses promesses, donc celui qui croit en Lui, suit Son Messager, agit selon les enseignements de Son Livre, méritera Son Pardon en ce jour du jugement dernier.