11:43 - Samedi 23 novembre, 2024

- 21. Jumādā al-Ūlā 1446

La Nuit du Destin et la retraite spirituelle


عَنْ أبِي سَعِيدٍ الْخُدْرِيِّ رَضْيَ الله عَنْهُ: أَنَّ رَسُوْلَ الله صلى الله عليه وسـلم كَانَ يَعْتَكِفُ فِي الْعَشْرِ الأَوسَطِ مِنْ رَمَضَانَ فاعْتَكَفََ عَاماً حَتَّى إِذا كَانَتْ لَيْلَةُ إحْدَى وَعِشْرِينَ وَهِيَ الْلَيْلَةُ الْتِي يَخْرُجُ مِنْ صَبِيْحَتِهَا مِنَ اعْتِكَافِهِ- قَالَ: مَنِ اعْتَكَفَ معِي فَلْيَعْتَكِفْ في العَشْـرِ الأوَاخِرِ. فَقَدْ أُرِيْتُ هذِهِ الْليْلةَ ثُمَّ أنْسِـيتهَا، وَقَدْ رَأَيْتُنِي أَسْـجُدُ فِي مَاءٍ وَطِيْنٍ مِنْ صَبِيحَتِهَا فَالْتَمِسُوهَا فِي العَشْرِ الأوَاخِرِ، والْتَمِسُوهَا فِي كُل وِتْرٍ. قَال: فَمَطَرَتِ السَّـمَاءُ تِلكَ الْلَيْـلَةَ، وَكَانَ الْمَسْـجِدُ عَلى عَرِيشٍ فَوَكَفَ الْمَسْـجِدُ، فَأبْصَرَتْ عَيْنَايَ رَسُـول الله صلى الله عليه وسلم وَعَلَى جَبْهَتِهِ أَثَرُ المَاءِ وَالطِّين مِنْ صُبْحِِ إحْدَى وَعشْرِيْنَ. - البخاري ومسلم

D’après Abi Saïd Al Khoudry, que Dieu soit satisfait de lui, le Prophète, paix et salut sur lui, accomplissait sa retraite spirituelle durant la deuxième décade de Ramadan. Une année alors qu’il était en retraite spirituelle, il dit au soir de la vingt-et-unième nuit, celle-là même à l’issue de laquelle il avait l’habitude de quitter sa retraite :

Que celui qui a observé avec moi la retraite spirituelle la poursuive durant les dix dernières nuits. On m’a en effet fait voir cette Nuit puis on me la fit oublier. Je m’y suis vu en rêve, me prosternant dans de l’argile mouillée, au petit matin. Cherchez-la donc durant les dix dernières nuits, et surtout durant les nuits impaires.

Abou Saïd ajoute : il plut durant la soirée ce jour-ci, et le toit de la mosquée était fait d’un treillage de palmes [la pluie l’a donc traversé]. J’ai vu de mes yeux le visage de l’Envoyé de Dieu, paix et salut sur lui, portant les traces de l’argile mouillée au matin de la vingt-et-unième nuit. [Al Boukhari & Mouslim]

Le sens général du hadith :

Le Prophète, paix et salut sur lui, avait l’habitude d’accomplir la retraite spirituelle ou i’tikaf entre le 10ème et le 20èmejour de Ramadan, et de quitter celle-ci au matin du 21ème jour. Une année il vit en songe que la Nuit dite  laylat-alqadrse trouvait en fait dans les dix dernières nuits de Ramadan, mais ne se souvint pas exactement laquelle. Il décrit alors son rêve à ses compagnons et leur recommanda de prolonger leur retraite et de s’appliquer à rechercher cette nuit durant les dix dernières nuits, et particulièrement pendant les nuits impaires. Il plut pendant la 21ème nuit et comme la mosquée était faite à cette époque de terre et son toit était recouvert de branches de palmiers, la pluie arrosa le sol de la mosquée et l’on vit le Prophète, paix et salut sur lui, au matin du 21ème jour le visage portant les traces de la terre boueuse dans laquelle il s’était prosterné ; confirmant ainsi sa vision !

 Ce que l’on retient du hadith :

 1- Le Prophète, paix et salut sur lui, observait constamment une retraite spirituelle pendant le Ramadan, recherchant au travers de celle-ci la Nuit du Destin. Par ailleurs, la retraite spirituelle doit se faire au sein de la grande mosquée de la ville (al masjid al jaami’), et en état de jeûne. La Sounnah consiste à l’observer durant les 10 dernières nuits de Ramadan.

 2 – Ce hadith semble indiquer que la Nuit du Destin a eu lieu cette année-ci durant la 21ème nuit de Ramadan. Cependant, la parole de l’Envoyé de Dieu, paix et salut sur lui, nous prouve que nous devons la rechercher tout au long des dix dernières nuits, en accentuant l’effort sur les nuits impaires, y compris la 29ème durant laquelle on a coutume de clôturer la lecture du Coran.

 3 - Le rêve véridique vu par la personne pieuse et droite, provient de Dieu et est une réalité. Quand il est vu par les prophètes, il s’agit alors d’une révélation.

4 – La mosquée du Prophète, paix et salut sur lui, n’était pas un grand monument, mais plutôt une modeste bâtisse construite avec les moyens de l’époque. C’est la piété et la dévotion, les évocations de Dieu et les prières des gens qui l’ont peuplée, qui ont fait sa grandeur. Notons, qu’il ne relève absolument pas de la Sounnah que de construire les mosquées en terre ; mais à chaque époque ses moyens et techniques, pour construire les bâtiments les plus solides possibles.

Et Allah sait mieux !


Rubrique: Oumdat-al-ahkam