13:51 - Samedi 23 novembre, 2024

- 21. Jumādā al-Ūlā 1446

Lot [Lout]


Lot était un proche parent d’Abraham. Il crut en lui et l’accompagna dans son exil. Dieu le guida et fit de lui un prophète au peuple de Sodome, une cité de Canaan [actuelle Palestine]. Ces derniers étaient des idolâtres, violents et agressifs, mauvais avec les étrangers, et ils furent les premiers à délaisser les femmes pour s’accoupler entre hommes. Malgré tout cela, Lot ne se détourna point d’eux, voulant mener à bien sa mission. Il ne cessait de les appeler à croire au Dieu Unique, au bon comportement vis-à-vis des étrangers et à une moralité saine. Mais les sodomites firent la sourde oreille, se moquèrent de lui, allèrent jusqu’à le menacer d’expulsion et essayèrent de l’intimider par tous les moyens. Ces gens instituèrent le mal en doctrine et combattirent le bien et la vertu au sein de leur société. Ainsi, ils dirent à Lot :Tu sais très bien que nous n’avons aucun droit sur tes filles (11;79) et Ne t’avions-nous pas interdit d’accueillir des étrangers (15;70). Lorsqu’ils voulurent expulser Lot et les siens, ils ne trouvèrent d’autre crime à lui reprocher que celui-ci : Expulsez Lot et sa famille car ce sont des gens qui veulent se garder purs (ou qui cherchent la pureté) (27;56). Même la femme de Lot, à l’instar de celle de Noé auparavant, mécru en son mari. Lot était donc était donc seul contre tous, mais il ne baissait pas les bras, s’en remettant sans cesse à Dieu et ne reculant devant rien.

Dieu dit : Certes, Nous viendrons au secours de nos messagers et des croyants, dans cette vie ici-bas, et le Jour où les témoins se dresseront (40;51). Aussi envoya-t-Il un groupe d’Anges à l’apparence humaine, ceux-là même qui visitèrent Abraham pour lui annoncer la naissance d’Isaac. Ces Anges demandèrent l’hospitalité à Lot. Il leur répondit favorablement bien que la loi injuste de ses contemporains le lui interdisait. La peur des créatures ne pouvait l’empêcher d’obéir à Son Créateur.

Le peuple de Lot, ayant appris l’arrivée d’étrangers, vint encercler la maison du prophète et voulurent humilier ses hôtes. C’est alors que ces derniers lui révélèrent leur nature angélique et le sommèrent de quitter la ville avec sa famille à la fin de la nuit. Lot s’exécuta et s’enfuit avec les siens juste avant l’aube, tandis que le châtiment Divin s’abattit sur la cité injuste. La femme de Lot périt également en ce jour.

 

Ce que nous retenons de ce récit :

1) On ne peut s’abstenir d’appeler des gens à la droiture à cause de leurs péchés, quels qu’ils soient, ou sous prétexte qu’ils seraient perdus, Dieu seul connait leur destinée finale.

2) Dieu fera toujours triompher la vérité et viendra toujours en aide à ses fidèles serviteurs, mais c’est Lui Seul qui décide du quand et du comment et c’est Lui qui fait alterner les périodes.

3) On ne doit pas renoncer face à la dépravation des mœurs à recommander le convenable, à dénoncer l’injustice et à pratiquer le bien et la vertu.

4) Lot et de nombreux prophètes furent éprouvés par la mécréance de membre de leurs familles, et par la séparation d’avec eux, sans jamais en vouloir à Allah et acceptant Sa prédestinée.

Et Allah sait mieux !


Rubrique: Les histoires des prophètes