4:14 - Dimanche 22 décembre, 2024

- 20. Jumādā al-Ākhira 1446

Jonas ou Dhou an-Noun


اللهمّ لا إلَهَ إلاَّ أنتَ سُبحانَكَ إنِّي كُنت مِنَ الظالمين 

Et Dhou an-Noun (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous N’allions pas l’éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l’appel que voici : “Pas de divinité à part Toi ! Pureté a Toi ! J’ai été vraiment du nombre des injustes”. Nous l’exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c’est ainsi que Nous sauvons les croyants. [21,87-88].

Endure avec patience la sentence de ton Seigneur, et ne soit pas comme l’homme au Poisson (Jonas) qui appela (Allah) dans sa grande angoisse. Si un bienfait de son Seigneur ne l’avait pas atteint, il aurait été rejeté honni sur une terre déserte. Puis son Seigneur l’élut et le désigna au nombre des gens de bien [68,48-50].

Jonas, paix sur lui, est l’un des plus illustres prophètes de Dieu. Il fut envoyé comme Messager d’Allah aux habitants de Ninive dans l’actuelle région de Mossoul en Irak. Il exhorta son peuple à croire en Dieu l’Unique et à ne rien lui associer. Mais les habitants de la cité refusèrent de répondre à son appel et préférèrent la voie de la désobéissance à celle du bien et de la droiture. Leur attitude provoqua le désarroi de Jonas qui les quitta en leur promettant qu’un châtiment s’abattrait sur eux trois jours plus tard. Il partit donc irrité, sans avoir fait preuve de patience, comme se doit de le faire tout homme appelant à Dieu et à fortiori tout prophète. Mais avant que le délai ne s’écoule, le peuple de Jonas revint à la raison. Tous sans exception se repentirent à Dieu, L’implorant et Le suppliant de les épargner. C’est Lui qui prie sur vous, ainsi que Ses anges, afin qu’Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants. Dieu accepta leur repentir et fit de cette cité un exemple sans précédent dans l’histoire humaine. Si seulement il y avait, à part le peuple de Younous, une cité qui ait cru et à qui sa croyance eut ensuite profité ! Lorsqu’ils eurent cru, Nous leur enlevâmes le châtiment d’ignominie dans la vie présente et leur donnâmes jouissance pour un certain temps [10,98]. En effet, jusqu’alors, lorsqu’un prophète était envoyé dans une cité, seule une minorité portait foi en son message. Le verset précité prouve que le peuple de Jonas crut dans sa totalité, ce qui constitue une exception dans l’histoire de la Prophétie.

Entre temps, Jonas embarqua sur un bateau rempli de voyageurs et de charges. Une fois en mer, une tempête éclata. La situation devint tellement critique que le bateau faillit chavirer à plusieurs reprises. Les personnes en présence durent alors se résoudre à faire un sinistre tirage au sort devant désigner celui qui serait jeté par-dessus bord afin d’alléger le bateau et de sauver le reste de l’équipage. Cet épisode, rapporté au sein du Livre de Dieu, illustre le principe en Islam dit du moindre mal : dans une situation complexe, sans aucune issue favorable, on choisira dans la mesure du possible la solution la moins néfaste. Le Destin voulut donc que Jonas soit désigné. Jonas était certes, du nombre des Messagers. Quand il s’enfuit vers le bateau comble, Il prit part au tirage au sort qui le désigna pour être jeté [37,139-141].

Une fois en mer un poisson l’avala alors qu’il était blâmable [37,142]. Sur ordre d’Allah, le poisson appât Jonas sans manger sa chair ni briser ses os. Puis Jonas fit, dans les ténèbres, l’appel que voici : Pas de divinité à part Toi ! Pureté a Toi ! J’ai été vraiment du nombre des injustes [21,87]. Ibn Abbas, Ibn Mas’oud et d’autres exégètes ont dit qu’il s’agissait de trois ténèbres conjuguées : le ventre de l’animal, la mer et l’obscurité de la nuit. S’il n’avait pas été parmi ceux qui glorifient Allah, il serait demeuré dans son ventre jusqu’au jour où l’on sera ressuscité [37,143-144]. Selon l’opinion d’Ibn Abbas, de Saîd ibn Jubayr, d’Al Hassan, de Qatâda et d’autres, si Jonas n’avait pas été de ceux qui priaient et évoquaient souvent le nom de Dieu, il serait mort dans le ventre du poisson. Ainsi, rappelle-toi d’Allah dans les moments d’aisance et de bonheur, il se rappellera de toi dans les moments difficiles. D’autre part, le Prophète, paix et salut sur lui, a dit : Il n’y a pas une personne dans le malheur qui invoque avec l’invocation de mon frère Jonas, sans qu’Allah ne la soulage de son malheur : Allahoumma la ilaha illa anta subhanaka inni kountou mina zhalimine (Ahmed, Al Tirmidhi & Al Hakim, authentifié par Al Dhahabi). Et Allah nous dit : Nous l’exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c’est ainsi que Nous sauvons les croyants. Autrement dit, le secours de Dieu s’applique à tout croyant qui L’invoque et Lui demande Son aide dans l’épreuve. Et Allah est certes Compatissant avec les croyants.  

Malade, faible, Jonas fut rejeté sur une terre déserte sans aucune végétation, après un séjour dans le ventre du poisson, dont Seul Dieu connaît la durée. Nous le jetâmes sur la terre nue, indisposé qu’il était. Et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un plant de courge (afin de le nourrir et de lui fournir de l’ombre) Et (nous) l’envoyâmes ensuite (comme prophète) vers cent mille hommes ou plus. Ils crurent, et Nous leur donnâmes jouissance de la vie pour un temps [37,145-148]. 

Jonas avait certes commis une erreur, mais sa foi et sa piété l’ont préservé du Courroux Divin. En conséquence, Allah l’a pardonné, secouru et l’a comblé de Sa miséricorde.

Pour conclure, nous rappellerons succinctement les mérites de ce noble prophète et messager :

- Allah l’a cité parmi Ses messagers au sein de Son Livre et une sourate porte son nom, tandis que des milliers de Prophètes ont été envoyés vers les peuples au cours de l’Histoire sans que leurs noms ne soient mentionnés dans le Coran. Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous t’avons raconté l’histoire; et il en est dont Nous ne t’avons pas raconté l’histoire [40,78].

- Jonas a été suivi par cent mille disciples ou plus, ce qui est un signe des faveurs Divines envers lui.

- La cité de Ninive vers laquelle il fut envoyé s’est finalement repentie et a cru dans sa totalité, ce qui fait office d’exception dans l’Histoire.

- Le Coran a perpétué l’invocation de Jonas à la postérité.

- Enfin l’imam Al Boukhari rapporte d’après Ibn Abbas que le Prophète (Paix et salut sur lui) a dit : il n’est permis à personne de dire que je suis meilleur que Jonas Ibn Mata.


Rubrique: Les histoires des prophètes