11:16 - Samedi 23 novembre, 2024

- 21. Jumādā al-Ūlā 1446

L’appel public


A l’issue de trois années de prédication secrète, tandis que le bruit d’une nouvelle religion se répandait peu à peu à travers la Mecque, éveillant par là la curiosité des Quraychites, ordre fut donné au Prophète (Prière et Paix sur lui) de prêcher l’Islam ouvertement. La Révélation se faisait en effet plus pressante et le ton des versets laissait clairement entendre que la mission prophétique entrait dans une nouvelle phase. Durant ces années où le Messager de Dieu(Prière et Paix sur lui) prêcha secrètement, seul un petit groupe, n’excédant pas quarante personnes, fut initié à l’Islam. Ces hommes et femmes constituèrent le socle de la future communauté musulmane. Le Prophète (Prière et Paix sur lui) éveilla et renforça leur foi en l’Unique de manière à faire de leur spiritualité un rempart contre les épreuves.

La proclamation ouverte de l’Islam

Ô toi (Muhammad) ! Le revêtu d’un manteau ! Lève-toi et avertis [74 ,1-2] et mets en garde tes parents les plus proches [26,214]. L’imam al Boukhâri a rapporté dans son Sahih d’après Ibn Abbas que le Prophète (Prière et Paix sur lui)monta sur le mont Saffa et exhorta ainsi les siens : Ô Beni Fihr ! , Ô Beni ‘Adiyy ! Les gens se rassemblèrent ou envoyèrent un représentant pour leur rapporter les propos tenus. Voyez-vous, si je vous dis qu’une armée se trouve dans la vallée prête à vous attaquer, me croirez-vous ? Ils répondirent : Nous n’avons jamais entendu de mensonge de ta part. Le Prophète (Prière et Paix sur lui) ajouta : Et bien je vous mets en garde contre l’imminence d’un grand châtiment.

L’oncle du Prophète Abou Lahab, présent dans la foule s’exclama alors : Malheur à toi est-ce pour cela que tu nous as fait venir ! C’est à cette occasion que Dieu révéla : Maudites soient les mains d’Abou Lahab. Les Quraychites, notables de la Mecque, refusèrent catégoriquement de répondre à l’Appel de l’Islam. Ils objectèrent qu’ils ne pouvaient abandonner  leurs croyances héritées de leurs ancêtres. Le Messager d’Allah (Prière et Paix sur lui) blâma leur idolâtrie et les croyances de leurs aïeux, ce qui provoqua la colère des Quraychites. Outre leur attache à des coutumes ancestrales, ces derniers craignaient surtout de perdre leur suprématie. En effet, leur religion n’était en fait qu’un simulacre, un moyen de domination très efficace et de surcroît très lucratif, sur fond de superstition populaire.

Islam & traditions

Et quand on leur dit : Venez vers ce qu’Allah a fait descendre (La Révélation), et vers le Messager, ils rétorquent : L’exemple  que nous trouvons chez nos ancêtres nous suffit. Quoi ! Même si leurs ancêtres ne savaient rien et n’étaient pas sur le bon chemin… ? [5,104]. A travers ce verset, reproche est fait aux Arabes et plus largement aux hommes, d’être prisonniers de leurs traditions quand bien même celles-ci seraient illogiques ou nuisibles à la société. L’Islam est par essence opposé à l’imitation aveugle ou taqlid en arabe.

D’un point de vue sociologique, le taqlid représente l’ensemble des coutumes héritées de ses ancêtres ou acquises au contact des autres dans un milieu donné, l’imitation étant le déterminant essentiel assurant la survie de ces traditions. Ce qui est blâmé, ce ne sont pas les coutumes en soit, mais le fait de les reproduire machinalement sans même les éprouver par la raison et la logique ; tandis que l’Islam appelle les hommes à la réflexion et à une logique saine afin de parvenir à une conviction profonde, et non à mimétisme absurde.

Dès lors, il est à noter l’erreur que peuvent commettre certains en désignant la croyance et les lois de l’Islam par le vocable de ‘traditions de l’Islam’. En réduisant la doctrine ou les lois de la religion musulmane à une tradition figée dans le temps et dans l’espace, on cherche certainement à faire oublier que les principes de l’Islam se basent sur la réflexion, la libre recherche et sont intemporels (fi koulli zamân).

Et Allah sait mieux…


Rubrique: La vie du Prophète (psl)