رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَى وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحًا تَرْضَاهُ وَأَصْلِحْ لِي فِي ذُرِّيَّتِي إِنِّي تُبْتُ إِلَيْكَ وَإِنِّي مِنَ الْمُسْلِمِينَ
Seigneur… Inspire-moi d’être reconnaissant pour les bienfaits dont Tu m’as comblé, mes parents et moi, et fais que j’accomplisse une belle oeuvre que Tu agrées. Et fais que ma descendance soit vertueuse. Je reviens à Toi repentant et suis au nombre des musulmans.
Contexte :
Cette invocation est extraite d’un passage du Coran dans lequel Dieu dit : Et Nous avons enjoint à l’homme d’être bon envers ses parents. Sa mère l’a porté péniblement et l’a enfanté douloureusement. Sa gestation [son allaitement] et son sevrage réunis durent trente mois. Et parvenu à pleine maturité, à l’âge de quarante ans, il dit : ‘(…). Ce sont ceux-là dont Nous acceptons le meilleur de leurs œuvres et passons sur leurs méfaits, (ils seront) parmi les gens du Paradis, selon la promesse véridique qui leur était faite [46;15-16].
Ce que nous retenons :
1- Dieu nous recommande, nous ordonne même la bonté envers nos parents.
2- Nous devons invoquer Dieu pour nous-mêmes, ainsi que pour nos parents, afin d’être reconnaissants de tous les bienfaits dont Il nous comble, le premier étant l’Islam. Ce sentiment de reconnaissance envers Lui d’abord, puis envers nos parents, doit se traduire par de bonnes œuvres. L’œuvre agréée est celle qui est vouée à Allah, conforme à Ses prescriptions et à la sounnah de Son Prophète (paix et salut sur lui).
3- Les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants. Délaisser cette obligation est une faute morale.
4- Le fait d’invoquer en faveur de ses enfants, afin qu’ils soient vertueux, est une tradition instituée par les prophètes.
5- Le repentir nous concerne tous ; le pécheur souhaitant voir ses fautes pardonnées ou l’homme de piété dans sa constante remise en cause, recherchant la perfection dans l’adoration et voulant se rapprocher au plus près de Son Seigneur. Ainsi, il ne faut jamais cesser de se repentir et se rappeler que quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux [5;39].
6- Le musulman doit manifester sa fierté dans l’exemplarité et la noblesse de caractère, non dans le sectarisme ethnique ou religieux.[…] C’est Lui (Allah) qui vous a élus, sans vous imposer aucune gêne dans votre religion, qui est celle de votre père Abraham, lequel vous a lui-même déjà nommés musulmans […][22;78]. Quel meilleur titre que ‘musulman’ que Dieu a choisi pour nous ? Nul besoin d’en rechercher un autre. Tâchons d’en être digne et de le mériter à chaque instant…
Et Allah sait mieux !