Le mois dernier, nous avions rapporté l’essentiel du récit miraculeux du voyage nocturne, au cours duquel le Prophète(paix et salut sur lui) fut transporté de la Mecque à Jérusalem (al isra) sur un animal ailé appelé al bouraq. Puis, il monta au travers des sept cieux en compagnie de Jibril (al mi’raj). À l’issu de cette ascension, il rencontra son Seigneur et reçut la prescription des cinq prières quotidiennes pour tout musulman.
Quelques enseignements à retenir :
Dieu accorde à Ses prophètes des miracles. Le miracle (mou’jiza) est un évènement inhabituel et extraordinaire, preuve édifiante de la véracité du message prophétique. Y croire est aisé pour le croyant, dès lors qu’il a la certitude que Dieu est Capable de toute chose. Par ailleurs, il n’est nul besoin de voir un miracle pour croire en Allah Exalté soi-Il.Comme le rappelle le cheikh al Bouty dans son fiqh sira, la vie elle-même est un miracle : l’univers, le corps humain, la nature, sont autant de miracles ; seulement nous nous y sommes habitués et les considérons comme ordinaires. ‘La nature est bien faite’ diront certains ! Par le miracle, Dieu affermit la foi des croyants et accroit l’animosité des négateurs.
D’autres miracles ont été accordés au Prophète (paix et salut sur lui), comme l’eau qui jaillit d’entre ses doigts ou la lune qui fut fendue en deux, mais le plus grand des miracles reste le Coran, qui lui est éternel. Nous sommes tenus d’y croire, dès lors que cela a été rapporté au sein du Livre ou dans les hadiths faisant consensus.
La prière est le rite suprême de l’Islam sur lequel toute notre religion repose. Contrairement à d’autres rites tels que l’aumône légale, le jeûne, le pèlerinage, qui furent révélés des cieux vers la Terre, la prière est une prescription céleste, puisque c’est au Ciel que Mohammad (paix et salut sur lui) l’a reçue. Cela devrait nous faire méditer sur sa valeur et sa signification.
Le voyage nocturne est un signe fort de la valeur de Jérusalem (al Qouds) aux yeux de Dieu. Cette terre bénie est le troisième et dernier lieu saint de l’Islam, après la Mecque et Médine.
L’Amour d’Allah pour Son messager (paix et salut sur lui) : après le douloureux épisode de Taif, Dieu a de nouveau montré à son Prophète (paix et salut sur lui) qu’Il ne l’a pas abandonné. Si les habitants de la Terre l’ont en grande partie rejeté, les habitants des cieux quant à eux, l’ont accueilli et honoré.
Mohammed (paix et salut sur lui) s’est rapproché d’Allah comme personne avant lui et il Lui a parlé sans aucun intermédiaire. Quant à la vision de Dieu, la majorité des compagnons se sont accordés sur le fait que le Prophète(paix et salut sur lui) n’a pas vu son Seigneur d’une manière absolue. Mouslim rapporte d’ailleurs que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit ‘j’ai vu une lumière’. Selon Aïcha et Ibn Mas’oud, la proximité et la vision dont il est question dans la sourate Najm [L’étoile 53] font référence à Jibril. Et Allah dit dans Son livre : Il n’a pas été donné à un mortel qu’Allah lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu’Il [lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu’Il [Allah] veut. Il est Sublime et Sage [42;51].
D’autres faits marquants ont eu lieu durant le voyage nocturne mais il serait trop long ici de les énumérer.
Suite à cet évènement…
Les Mecquois pour la plupart raillèrent le Prophète (paix et salut sur lui). Ce dernier leur apporta pourtant une description précise de Jérusalem ainsi que des caravanes se dirigeant vers la Mecque. Celles-ci arrivèrent telles que l’avait annoncé le Prophète (paix et salut sur lui) et confirmèrent ces dires, mais cela ne fit qu’accroitre la haine des négateurs. Quant aux croyants, cela constituait pour eux un Signe de plus, destiné à apaiser leur cœur et à raffermir leur foi. C’est à cette occasion qu’Abou Bakr fut surnommé As-siddiq. En effet, les incroyants partirent l’interroger au sujet du voyage nocturne, afin de savoir s’il croyait en cela. Celui-ci ne se laissa pas démonter et confirma sa croyance disant : Je le crois pour plus que cela, puisque je crois qu’il reçoit la Révélation de Celui qui est au-dessus des sept cieux.
Et Allah est le plus Savant.