Comme nous l’avons vu à plusieurs reprises déjà, ‘Abdoullah Ibn Oubayy était l’un des plus déterminés parmi les ennemis de l’Islam, avec cette particularité qu’il appartenait dans l’apparence à la communauté musulmane ! Son inimité à l’égard du Prophète, paix et salut sur lui se manifesta dès l’arrivée de ce dernier à Médine. En effet, peu de temps avant que les médinois ne reçoivent le Prophète, paix et salut sur lui et ses compagnons, Ibn Oubayy avait été désigné par les Aws et les Khazraj, les deux grandes tribus de Médine, pour devenir leur unique chef. Or, après avoir accueilli le Prophète, paix et salut sur lui, la majorité des médinois s’unit naturellement autour du message de l’Islam, et se détourna d’Ibn Oubayy qui vécut cette situation comme une usurpation de pouvoir et en éprouva une profonde jalousie. Cependant, son habileté le poussa à feindre sa conversion à l’islam à la suite de la victoire des musulmans à Badr, et ce pour maintenir un semblant d’influence au sein des habitants de Médine. À partir de là, tout un groupe d’hypocrites se mit en place autour de lui et fut à l’origine de nombreuses tentatives de déstabilisation, comme nous l’avons vu lors des précédents articles. Allah revient dans Son Livre sur nombre de leurs agissements et nous permet de mettre en évidence leurs principales caractéristiques pour nous prémunir de ce phénomène.
Un de leurs traits dominants est qu’ils portent une grande importance à leur apparence et à l’imagequ’ils peuvent véhiculer en public au travers de leurs paroles et de leurs comportements : ‘Et quand tu les vois, leur apparence t’impressionne, et s’ils parlent, tu écoutes leur parole (…) L’ennemi c’est eux. Prends-y garde’ [63;4].Cette attitude ne vise en fait que la tromperie : ‘Ils cherchent à tromper Allah et les croyants, mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, sans s’en rendre compte. Il y a dans leurs cœurs une maladie’ [2;9-10]. En réalité leur seul objectif est de détourner les croyants du Prophète, paix et salut sur lui, de la mosquée et de ladjama’a : ‘Ne dépensez point pour ceux qui sont auprès du Messager d’Allah, afin qu’ils se dispersent’ [63;7]. Ils cherchent sans cesse à attiser la haine et la désunion entre les croyants par tous les moyens, y compris des moyens en apparence ‘religieux’ : ‘Ceux qui ont édifié une mosquée pour en faire [un mobile] de rivalité, d’impiété et de division entre les croyants, qui la préparent pour celui qui auparavant avait combattu Allah et son Envoyé et jurent en disant: ‘Nous ne voulions que le bien !’ [Ceux-là], Allah atteste qu’ils mentent’ [9;107]. Dans le même temps, ils condamnent la vertu, se moquent des manifestations de piété véritables et participent à propager la corruption et la débauche dans la société musulmane : ‘Ils commandent le blâmable, interdisent le convenable, et replient leurs mains (d’avarice). Ils ont oublié Allah et Il les a alors oubliés. En vérité, les hypocrites sont les pervers’ [9;67]. Une autre caractéristique des hypocrites est qu’ils rejettent le jugement du Prophète, paix et salut sur lui et des gens du savoir authentique : ‘Et lorsqu’on leur dit: ‘Venez vers ce qu’Allah a fait descendre et vers le Messager’, tu vois les hypocrites s’écarter loin de toi.’ [4;61] Aussi, ils portent assistance et secours aux ennemis déclarés de l’islam : ‘Annonce aux hypocrites qu’il y a pour eux un châtiment douloureux, ceux qui prennent pour alliés des négateurs au lieu des croyants’ [4;138-139]. Cette attitude s’explique par leur grande lâcheté : ‘Et ils (les hypocrites) jurent par Allah qu’ils sont vraiment des vôtres, alors qu’ils ne le sont pas. Mais ce sont des gens peureux.’ [9;56], ‘Vous générez dans leurs cœurs plus de peur qu’Allah. C’est qu’ils sont des gens qui ne comprennent pas.’ [59;13]. Mais aussi par le fait qu’ils soient constamment en proie au doute persistant, ce qui en fait des adeptes de la trahison : ‘Ils restent dans l’expectative à votre égard, si une victoire vous vient de la part d’Allah, ils disent : ‘N’étions-nous pas avec vous ?’ et s’il en revient un avantage aux négateurs, ils leur disent : ‘Est-ce que nous n’avons pas mis la main sur vous pour vous soustraire aux croyants ?’ [6;141].
Ainsi, la grande hypocrisie que dénonce le Coran est l’un des maux les plus dangereux auquel doit faire face notre communauté, et il faut absolument s’en prémunir par la science, la discipline et l’attachement au groupe. C’est avec une habileté particulière que les hypocrites infiltrent le rang des croyants pour y semer le doute, et assouvir leurs passions. Ils ont, la plupart du temps, une apparence irréprochable, et s’expriment au nom d’Allah et de Son Prophète, mais leurs propos ne visent que la discorde et la confusion, mettant en avant des divergences futiles, cherchant par cela à faire renaître le sectarisme et l’esprit de clan, alors qu’Allah et Son Prophète, paix et salut sur lui nous exhorte à l’union et à la fraternité. ‘Et cramponnez-vous tous ensemble à la ‘corde’ d’Allah et ne soyez pas divisés’ [3;103].