16:04 - Jeudi 21 novembre, 2024

- 19. Jumādā al-Ūlā 1446

La trahison


عَنْ عَبْدِ الله بن عُمَرَ رضيَ الله عَنْهُمَا عَنْ النَّبي صلى الله عليه وسلم قَالَ: إذَا جَمَعِ اللّه الأولين والآخرين، يُرْفَعُ لِكل غَادِر لِوَاء، فيقَالُ: هذِهِ غَدرة فُلانِ بن فلانٍ

D’après ‘Abdoullah Ibn ‘Omar – Qu’Allah agrée le père et le fils – le Prophète (paix et salut sur lui)a dit : Lorsqu’Allah réunira l’ensemble des créatures, seront élevés bien-hauts des étendards pour tout traître, avec écrit : Voici la trahison d’Untel fils d’Untel. [Al Boukhari & Mouslim]

La trahison est un défaut qui ne peut aller de pair avec la foi, Allah le Très Haut dit : Allah prend la défense de ceux qui croient. Allah n’aime aucun traître ingrat [22;38] et aussi à travers la bouche de son serviteur patient, Youssouf : Allah ne laissera pas la trahison l’emporter [12;52]. Par ailleurs, il est à constater que si parfois Allah réplique aux gens malfaisants en retournant contre eux leur mal et en reprenant à Son compte la méthode employée, comme dans Sa Parole : Le moment où les mécréants complotaient contre toi pour t’emprisonner ou t’assassiner ou te chasser. Ils complotèrent, mais Allah fit échouer leurs plans et Allah est le meilleur en stratagèmes [8;30] ; lorsqu’il est question de la trahison Allah ne reprend pas à son compte ce qualificatif qui ne lui sied aucunement quel que soit le contexte : Et s’ils veulent te trahir…, c’est qu’ils ont déjà trahi Allah, mais Il t’a donné prise sur eux [8;71]. Le Prophète (paix et salut sur lui)pour sa part, demandait à Son Seigneur – béni et exalté soit-Il – de le préserver de ce vice et disait : Seigneur Dieu ! Je me mets sous Ta protection contre (…) la trahison car c’est un vilain défaut [Abou Dawoud : Sahih]. Il interdisait tout genre de trahison en disant : garde pour toi ce que l’on t’a confié et ne trahis pas celui qui t’a trahi [Al Hakim, auth. Al Dhahabi]. 

Al Bassam commente enfin en disant : comme celui qui trahit a pris soin d’œuvrer en cachette, Allah le rétribuera le jour de la résurrection en l’affichant et en dévoilant devant l’humanité toute entière la laideur de son œuvre.


Rubrique: Oumdat-al-ahkam