15:44 - Samedi 23 novembre, 2024

- 21. Jumādā al-Ūlā 1446

L’hospitalité en islam


L’islam n’a eu de cesse de promouvoir le ‘vivre ensemble’ et d’inciter ses fidèles à entretenir des relations amicales et fraternelles les uns envers les autres. L’hospitalité est un principe fondamental dans notre religion et se caractérise comme la manière d’accueillir et de traiter ses hôtes avec bienveillance et cordialité. L’envoyé d’Allah, paix et bénédictions sur lui, a dit : « …Celui qui œuvre à satisfaire le besoin de son frère, Allah est là pour lui satisfaire le sien…« . [Al Boukhari et Mouslim].
Autrefois l’hospitalité des commerçants musulmans était une chose notoire. L’une des choses que ces derniers ont instauré pendant des années fut de construire des hospices afin d’accueillir les caravaniers et les voyageurs en transit. Pendant leurs séjours on leur offrait gratuitement un abri où dormir ainsi qu’à boire et à manger pendant trois jours sans considération de leurs croyances ni de leur statut social. Allah l’Exalté dit dans le noble Coran : « Et si l’un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu’il entende la parole d’Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité » [9;6]. C’est la raison pour laquelle les victimes de persécutions raciales, religieuses, politiques ou autres ont toujours trouvés un refuge en terre d’islam.
Selon Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée, un homme vint dire au Prophète (paix et salut sur lui)« Je suis exténué par la faim« . Il envoya demander quelque chose à l’une de ses femmes. Elle dit : « Par Celui qui t’a envoyé porteur de vérité, je n’ai rien d’autre que de l’eau« . Il envoya demander à une autre de ses femmes et ce fut la même réponse. Le Prophète dit alors : « Qui donc veut bien donner l’hospitalité à cet homme?« . Un médinois dit : « Moi, ô Messager de Dieu!«  Il se rendit chez lui en sa compagnie et dit à sa femme: ‘As-tu quelque chose à manger ? « Elle dit : « Rien d’autre que le repas des enfant« . Il dit : « Fais-les patienter par quelque prétexte et, s’ils demandent à dîner, fais-les dormir. Puis quand notre invité entrera à la maison, éteins la lampe et fais-lui croire que nous mangeons avec lui« . Ils se mirent donc à table et l’invité mangea tandis qu’ils passèrent la nuit le ventre vide. Le lendemain matin il alla trouver le Prophète qui lui dit : « Dieu S’est vraiment étonné de ce que vous avez fait la veille avec votre invité« . [Al Boukhari et Mouslim]. Après cette événement Allah, Exalté soit-il, a révélé ce verset : « …Ils leur donnent la préférence sur eux-mêmes, même s’il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent » [59;9].
Ainsi, le musulman doit faire preuve d’altruisme et se rendre disponible pour répondre aux besoins de son frère. Il se doit de constamment avoir à l’esprit les propos du Messager de Dieu : « Nul n’est vraiment croyant que lorsqu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même« . [Al Boukhari]. Nos prédécesseurs avaient pour habitude de ne pas manger à leur faim pour pouvoir nourrir leur hôte convenablement et s’assurer que rien de leur manquait. Et certes Allah est le meilleur des Pourvoyeurs.

Rubrique: L'éthique du musulman