Quiconque obéit à Allah et au Messager, ceux-là seront avec ceux qu’Allah a comblé de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux, et quels bons compagnons que ceux-là ! (4;69)
Ce verset est l’interprétation de la Parole d’Allah : Guide nous sur le droit chemin, le chemin de ce que Tu as comblé de Tes bienfaits (1;6-7).
Ainsi, celui qui met en pratique les ordres d’Allah et de Son Prophète, paix et bénédictions sur lui, et qui délaisse ce qu’Il a interdit de même que Son Prophète, alors Allah le fera habiter dans la Demeure de Ses bienfaits et fera de lui un compagnon parmi les gens des hauts degrés, l’élite d’Allah parmi Ses créatures, à savoir les prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux, ceux dont les œuvres discrètes sont aussi bonnes que les œuvres apparentes. Ainsi, l’obéissant sera avec ces élites dans une même demeure et dans un délice commun, et il se réjouira de sa présence parmi eux.
Aussi, Tabarani a rapporté selon Aïcha qu’un homme vint voir le Prophète, paix et bénédictions sur lui, et lui : Ô Messager d’Allah, je t’aime plus que ma famille et ma propre personne, et à chaque fois que je pense à toi, je ne peux supporter d’attendre pour venir te retrouver. Aussi, quand je me souviens que nous allons mourir, je sais que tu rentreras au Paradis où l’on t’élèvera avec les autres prophètes, et je crains alors de ne plus te revoir. Le Prophète, paix et bénédictions sur lui, s’abstint de lui répondre jusqu’à ce que descende le verset précité : Quiconque obéit à Allah et au Messager…. [Hadith authentique selon Al Hafidh Al Maqdissi]