16:03 - Samedi 23 novembre, 2024

- 21. Jumādā al-Ūlā 1446

Les Livres saints (2ème partie)


Après avoir présenté les Livres saints auxquels le musulman se doit de croire, nous nous pencherons ici sur le dernier d’entre eux, à savoir, le Coran. Celui-ci constitue la principale source sur laquelle se base chaque croyant pour entretenir sa foi et perfectionner sa pratique religieuse.  Il contient également des lignes de conduite et des enseignements détaillés nécessaires à l’établissement d’une société juste et à l’élévation du comportement humain envers autrui. Cependant le but premier de sa révélation fut d’améliorer les relations verticales, celles qui lient la créature à son Seigneur dans l’optique de restaurer le monothéisme pur et authentique.

De la croyance à l’action. Allah compare ce Coran à une lumière destinée à montrer aux hommes la seule voie à suivre : O vous les hommes ! Une preuve décisive vous est parvenue de la part de votre Seigneur : nous avons fait descendre sur vous une lumière éclatante [4;174]. Allah recommande à l’ensemble des croyants, par l’entremise de Son Prophète, paix et salut sur lui, de lire et de relire le Coran: Tiens-toi debout, en prière, une partie de la nuit, la moitié ou un peu moins ou davantage et récite avec soin le Coran [73;2-4]. Récitez donc ce qui est possible du Coran [74;20]. Le Tout-Puissant incite les hommes à méditer d’une manière profonde et clairvoyante sur les versets du Coran et à le prendre pour guide dans leurs affaires temporelles et spirituelles en tirant des enseignements des exemples et des récits historiques qu’il contient : Nous avons exposé tout ceci dans ce Coran pour que les hommes réfléchissent [17;41], Ceci est, pour les hommes, un appel à la clairvoyance, une Direction et une Miséricorde en faveur d’un peuple qui croit avec conviction [45;20].

Pour conclure nous dirons que la croyance aux Livres comprend trois points :

1- Croire aux Livres qui ont été révélés par Dieu et mentionnés dans le Coran : la Torah, les Psaumes, l’Évangile et le Coran.

2- Avoir la ferme conviction que le Coran n’a subi aucune altération depuis sa révélation, et que la version que nous détenons entre nos mains aujourd’hui est identique à celle qui fut révélé il y a 14 siècles de cela. Allah l’affirme : En vérité, c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui nous chargerons de sa sauvegarde [15;9].

3- Le Coran prévaut sur les Livres antérieursEt nous fîmes descendre sur toi le Livre en toute vérité, qui confirme le Livre qui était là auparavant et qui prévaut sur lui [5;48], c’est-à-dire, que le Coran confirme le message principal du Livre révélé à Moïse, telle qu’il avait été révélé ; confirme certaines de ses prescriptions, en adapte certaines et en abroge d’autres.

Et certes, nous avons facilité la compréhension du Coran en vue du rappel. Y a-t-il quelqu’un pour s’en souvenir ?’[54;17].

Et Allah sait mieux !


Rubrique: La foi du musulman