3:14 - Samedi 23 novembre, 2024

- 21. Jumādā al-Ūlā 1446

La foi aux Messagers (2ème Partie)


Dieu a choisi les meilleurs hommes parmi l’humanité pour délivrer Son message. Le trait caractéristique des prophètes cités dans le Saint Coran est d’avoir été exemplaire par la façon dont ils ont transmis le Message et par l’endurance dont ils ont fait preuve tout au long de cette tâche.

Les miracles des prophètes. Des miracles sont venus appuyer leurs dires et couper court aux moqueries des négateurs : si tu es venu avec un miracle, dit (Pharaon à Moïse) apporte-le donc, si tu es du nombre des véridiques’ [7;106]. Ces miracles, qui n’ont été réalisables et possibles qu’avec la permission Divine, s’accomplissaient généralement dans les domaines de prédilection des sociétés dans lesquelles étaient envoyés les prophètes, comme l’ont remarqué certains de nos savants. Nous prendrons pour cela trois exemples : Le peuple de Pharaon était matérialiste et aimait la magie et le spectacle. Aussi, Moïse reçut-il des miracles spectaculaires, qui mirent à mal les plus grands illusionnistes du royaume : Jette ce qu’il y a dans ta main droite ; cela dévorera ce qu’ils ont fabriqué. Ce qu’ils ont fabriqué n’est que tour de magicien ; et le sorcier ne réussit pas, où qu’il soit [20;69]. On accordait à la médecine une grande importance, du temps de Jésus. Par conséquent ses miracles consistèrent, à ressusciter les morts et à guérir les incurables : Je guéris l’aveugle-né, et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d’Allah [3;49]. Les Arabes, contemporains du Prophète Mohammad - paix et salut sur lui – étaient célèbres pour leur éloquence et pour leurs admirables poésies. Aussi le plus grand miracle du Prophète - paix et salut sur lui –  fut l’éloquence et la splendeur dans lesquelles est formulé le message coranique. Les légions de poètes et d’orateurs arabes n’ont jamais pu égaler cette œuvre Divine, malgré les défis répétés que le Coran leur adresse : S’ils disent : Il [Mohammad] l’a inventé [le Coran], réponds-leur : apportez donc dix sourates semblables à ceci, inventées [par vous], et appelez qui vous pourrez [pour vous aider] hormis Allah, si vous êtes véridiques [11;13].

Les prophètes dans le Coran. En plusieurs endroits du Livre, Allah décore Ses envoyés par des qualificatifs très élogieux pour montrer et marquer à jamais les qualités de chacun. Au sujet de Noé : Certes, il était un serviteur très reconnaissant [17;3]. Et rappelle-toi donc Nos serviteurs : Ibrahim, Isaac et Jacob, détenteurs de puissance et de clairvoyance [38;45], et souviens-toi David, Notre serviteur, doué de force et il était certes très repentant [38;17], et à David Nous fîmes don de Salomon, quel bon serviteur. Il était plein de repentir’ [38;30]. Il a dit aussi à propos de Jésus, fils de Marie : Il n’était qu’un serviteur que Nous avons comblé de bienfaits et que Nous avons désigné en exemple aux Fils d’Israël [43;59]. Et en parlant du Prophète Mohammad - paix et salut sur lui : Et tu es certes, d’une moralité éminente [68;4].

La diffusion du message Divin n’a pas été une mince affaire pour les prophètes dans la mesure où ces derniers ont été rejetés et accusés d’être des sorciers, des fous et des menteurs par les peuples au sein desquels ils avaient grandi. D’aucuns les ont haï au point où ils en sont arrivés à vouloir les expulser du pays ou à perpétrer leur assassinat ; tandis que d’autres, à l’inverse, en firent des dieux vivants sur Terre de part les miracles qu’ils réalisèrent. La position de l’Islam face à ces deux courants extrêmes est celle du juste milieu, qui consiste à croire et à obéir aux prophètes en tant qu’émissaires de Dieu, sans jamais les adorer, sans leur attribuer les qualités qui n’appartiennent qu’à Dieu, et sans non plus leur attribuer les vices et les grands péchés que commettent les ignorants : C’est ainsi que nous fîmes de vous une communauté du juste milieu… [2;143].

Notre devoir premier est donc de connaitre l’histoire des prophètes pour fortifier notre croyance à leur égard, mais aussi et surtout pour suivre leurs exemples. Dieu apostrophe Mohammad - paix et salut sur lui, après avoir évoqué les prophètes qui l’ont précédés, en disant : Voilà ceux que Dieu a guidés : suis donc leur direction [6;90]. Cet ordre s’adresse, bien sûr, après le Prophète- paix et salut sur lui, à l’ensemble des croyants, auxquels Dieu adresse une directive supplémentaire qui est de suivre Mohammad : Dis : Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux [3;31]. Enfin, il est du devoir de chaque musulman de transmettre à ses enfants, dès le jeune âge, les histoires des prophètes, afin qu’ils puissent entretenir une proximité et un amour sincère pour chacun d’entre eux.


Rubrique: La foi du musulman