3:04 - Samedi 23 novembre, 2024

- 21. Jumādā al-Ūlā 1446

Mohammad (paix et salut sur lui) : Le dernier messager


‘Imaginez un homme ayant construit une maison, l’ayant achevée et fignolée, mais qui n’aurait laissé de vide que l’emplacement d’une brique… Les gens feraient le tour de cette construction en étant émerveillés mais diraient : Si seulement il ne manquait pas cette brique. Et bien je suis par rapport aux autres prophètes, ce que cette brique est à cette demeure [Al Boukhari & Mouslim]. Le musulman croit que la mission de Mohammad (paix et salut sur lui) a clos la série de messagers antérieurs envoyés par Allah et, de ce fait, il n’y a point de prophètes après lui. Celui qui avance le contraire, ou qui donne foi à quiconque le prétend, aura ainsi mécru car ceci revient à remettre en cause les versets coraniques, les dires explicites du Prophète (paix et salut sur lui) et le consensus des savants musulmans.

Tous les messagers ont eu pour mission de transmettre la parole Divine à leur peuple respectif, il y en eut que personne ne suivit ou qui n’eurent que peu d’adeptes tandis que d’autres reçurent le soutien d’une cité tout entière. Par contre, le dernier des prophètes a eu pour mission de s’adresser à toute l’Humanité jusqu’à la fin du monde et ceci dans la perspective de l’unité des communautés humaines. Et Nous ne t’avons envoyé qu’en Miséricorde pour tout l’Univers [21;107]. Ceci répondait également à l’idéal de rassembler tous les êtres humains autour de la même religion, du même message et du même modèle de conduite. Ce message est complet, authentique et universel d’où la nécessité d’avoir un être qui soit à la fois un guide et un modèle pour chacun, pour toutes les catégories sociales, de l’ouvrier jusqu’au Khalife. Raison pour laquelle aussi sa vie était remplie d’événements, afin de servir d’exemple en toutes circonstances. Sa conduite était l’illustration du sacrifice, de la piété et de l’amour de Dieu.

D’aucuns peuvent se demander quel sera alors le statut de Jésus, paix sur lui, lorsqu’il reviendra sur Terre, comme l’a annoncé Mohammad (paix et salut sur lui) ? Apportera-t-il une religion nouvelle ? Non, il n’en est rien : il ne viendra pas au peuple de Mohammad en tant que prophète ; il viendra plutôt pour pratiquer sa religion [de Mohammad] [Ibn Hajar al Haythami]. De plus, ‘il vous gouvernera selon le Livre de votre Seigneur [le Coran] et la Sounnah de Son messager [Mohammad] puis mourra. [Mouslim]. Donc Jésus sera parmi les musulmans et pratiquera les enseignements de l’Islam.

Avant de quitter ce monde, notre bien-aimé (paix et salut sur lui) nous a mis en garde en ces termes contre des gens qui apparaitront après sa mort : L’Heure n’arrivera pas avant que n’apparaissent environ trente imposteurs et menteurs, prétendant tous être l’Envoyé d’Allah [Mouslim]. Ainsi il appartient à chaque musulman d’être vigilant à l’égard de ce genre d’individus, qui ne recherchent que la reconnaissance et la gloire. Nous demandons à Allah de nous préserver et de nous éloigner de ces personnes !

‘Certes, la religion acceptée d’Allah est l’islam…’ [3;19]. ‘Et celui qui désire une autre religion que l’islam, ce ne sera point accepté de lui et il sera dans l’au-delà parmi les perdants’ [3;85].


Rubrique: La foi du musulman