6:29 - Dimanche 24 novembre, 2024

- 22. Jumādā al-Ūlā 1446

L’Heure


Le mois dernier, nous avions abordé le sujet de la mort et de ce qui vient après elle. Dieu a créé la mort pour éprouver l’homme, non pour l’accabler, afin que celui-ci se rappelle de Dieu et s’interroge sur le sens de son existence et afin que Dieu -Exalté soit-Il- voit qui de vous est le meilleur en œuvre [67;2]. Le Coran nous donne une description poignante de cette réalité dans la sourate al waqi’a : Lorsque le souffle de la vie remonte à la gorge et qu’à ce moment là vous regardez et que Nous sommes plus proche de lui que vous [qui l'entourez], mais vous ne [le] voyez point. Pourquoi donc, si vous croyez que vous n’avez pas de compte à rendre ne la faites-vous pas revenir [cette âme], si vous êtes véridiques ? [57;83-87]. La mort est donc ce moment de vérité qui clôture notre œuvre pour laisser place au Jugement. Cependant,trois œuvres continuent d’être comptabilisées après la mort un enfant pieux invoquant Dieu en notre faveur, un savoir laissé derrière soi qui profite aux gens et une aumône pérenne [Mouslim]

Ceci étant, si chaque homme a son heure, ce monde aussi a une fin. L’Heure est donc le moment où Allah mettra terme à ce monde afin d’entamer le jugement de Ses créatures du premier homme au dernier d’entre eux. La croyance en l’Heure repose pour l’essentiel sur trois points : l’Heure est inéluctable, l’Heure est proche et le moment où elle viendra n’est connu que Dieu. Ils t’interrogent sur l’Heure : Quand arrivera-t-elle ?  Dis : Seul mon Seigneur en a connaissance… elle ne viendra à vous que soudainement [7,187]. Qu’est-ce qu’ils attendent sinon que l’Heure leur vienne à l’improviste ? Or ses signes avant-coureurs sont certes déjà venus [47,18].On trouve aussi le hadith : ‘il y a cinq choses dont Seul Allah a connaissance’. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) récita alors le verset : La connaissance de l’Heure est auprès d’Allah, et c’est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice, et Il sait ce qu’il y a dans les matrices, et personne ne sait ce qu’il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra [31;34] [Al Boukhari].

Par ailleurs, on pourrait se demander comment se fait-il que le Coran annonce que l’Heure est imminente depuis quatorze siècles ? En fait, il faut comprendre l’imminence de l’Heure relativement à l’histoire de l’Humanité. Que représente par exemple deux mille ans si l’on ramène cela à l’histoire de l’Homme et même plus largement à celle de la Création, estimées respectivement à cent milles et treize virgule sept milliards d’années ! À ce sujet, le Messager de Dieu (paix et bénédictions sur lui) a dit en accolant son index et son majeur : ’j’ai été envoyé moi et l’Heure comme ces deux (doigts)’ [Al Boukhari]. Selon les exégètes, ce hadith annonce que l’Heure est proche. Néanmoins, pour les uns, cela signifie qu’entre le Messager (paix et bénédictions sur lui) et l’avènement de l’Heure, il n’y aura plus de prophètes. Pour d’autres, cela signifie que ce qui reste de ce monde comparé au temps écoulé depuis sa création, équivaut à la différence de taille entre l’index et le majeur ; et Dieu est plus Savant.

Enfin, si le Coran évoque l’Heure en de nombreux endroits, ainsi que de nombreuses épreuves la précédant confirmées en cela par la Sounnah, ce n’est pas pour nous effrayer ou nous faire désespérer : Nous n’avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux [20;2]. L’Islam ne promeut ni la prophétie de l’apocalypse, ni le millénarisme. Au contraire, l’éthique du Prophète (paix et bénédictions sur lui) consistait à annoncer la bonne nouvelle à ceux qui l’écoutaient, à les rassurer et non à les faire fuir car le désespoir rend la personne immobile et freine son élan à faire le bien. Al Boukhari rapporte un hadith illustrant parfaitement ce fait : Si l’Heure arrive et que l’un d’entre vous a dans sa main une bouture, et qu’il peut la planter avant qu’elle n’arrive, qu’il la plante. Pourtant cet arbre ne servira à personne puisque l’Heure arrive ! Cela signifie donc que les portes du bien sont toujours ouvertes et que rien ne doit nous en détourner.


Rubrique: La foi du musulman