Le mois dernier, nous avions donné un aperçu de la croyance au Jour dernier d’après le Coran et la tradition prophétique. Nous nous proposons maintenant et dans les prochains articles de détailler un peu plus, si Allah le veut, les branches de cette croyance.
La mort. La croyance en la mort et en ce qui vient après fait partie de la foi. Seuls les croyants portent foi en la Résurrection, au Jour du jugement, au Paradis, à l’Enfer, tandis que ceux qui ne croient pas désespèrent de ce Jour ou doutent, d’aucuns parlent du mystère de la mort. Toute âme goûtera la mort. Mais c’est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution [3;185]. Rien n’est éternel en ce monde Tout ce qui est sur elle [la Terre] doit disparaître, [Seule] subsistera La Face de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse [55;26-27]. Rien ne saurait non plus reculer ou avancer le terme qu’Il a fixé -Exalté soit-Il- pour toute chose. Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d’une heure et ils ne peuvent non plus le hâter [7;34].
Après la mort, le monde intermédiaire [al barzâkh]. Lorsque l’être humain est sur le point de mourir, l’Ange de la mort se présente à lui afin de lui ôter son âme. Celle-ci est alors portée par les anges au travers des cieux. S’il s’agit d’une âme bonne et croyante, celle-ci dégage une bonne odeur et les habitants des cieux lui font des louanges. L’âme finit par parvenir auprès d’Allah puis, sur Son ordre, retourne dans la tombe. S’il s’agit d’une âme mauvaise et négatrice, son odeur est pestilentielle. Les anges la qualifient par ses qualificatifs les plus laids et les portes des cieux lui sont fermées dès le premier ciel de ce bas monde. L’âme est alors réintroduite dans la tombe. C’est là que les deux anges se présentent au mort pour lui poser trois questions. Qui est ton seigneur ? Quelle est ta religion ? Qui est cet homme qui a été envoyé vers vous ? Le croyant répondra tour à tour Allah, l’Islam et Mohammad (paix et bénédictions sur lui). Sa tombe sera alors élargie à portée du regard, elle sera embaumée des senteurs du Paradis et on lui montrera sa place au Paradis de même que celle qu’Allah lui a épargné en Enfer. Quant à celui qui n’aura pas cru en Dieu et en son Messager tandis que le Message lui est parvenu, il ne saura pas quoi répondre. Les anges le frapperont, sa tombe se resserrera sur lui au point de l’écraser, il sentira la chaleur du feu de la Géhenne et sa place au sein de l’Enfer lui sera présentée matin et soir. Le pire châtiment cerna les gens de Pharaon : le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l’Heure arrivera (il sera dit) : Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment [40;45-46]. Le mort, bienheureux ou malheureux, reste ainsi jusqu’à ce que vienne l’Heure et que sonne la Trompe du Jugement. Le croyant invoquera Allah afin qu’Il hâte la venue de l’Heure. Quant au non croyant, il invoquera son Seigneur pour que celle-ci ne vienne jamais [à partir d’un long hadith, Ahmad, Abou Dawoud. Rajouts : Al Boukhari hadiths 1379 et 1338].
Ô Allah, ne nous égare pas après nous avoir guidés et permets-nous de mourir soumis à Toi. Tu es proche de celui qui T’invoque !