Et l’homme dit : Une fois mort, me ramènera-t-on à la vie ? L’homme ne se rappelle-t-il pas qu’avant cela, c’est Nous qui l’avons créé, alors qu’il n’était rien ? [19;66-67] L’homme ne voit-il pas que Nous l’avons créé d’une goutte de sperme ? Et le voilà [devenu] un adversaire déclaré ! Il cite pour Nous un exemple, tandis qu’il oublie sa propre création; il dit : Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière ? Dis : Celui qui les a créés une première fois, leur redonnera la vie [36;77-79].
Nous avons déjà vu les mois précédents que le thème de l’Heure occupe une place primordiale dans le texte coranique. De même, il est un autre sujet qui revient d’une manière tout aussi récurrente dans le Livre, il s’agit de la résurrection. C’est là un point central de la croyance sur lequel le Texte Sacré insiste grandement et dont le rejet est un signe caractéristique de la non croyance : Lorsque nous serons morts et qu’il ne restera de nous que poussière et ossements, serons-nous ressuscités ? [37;16]. Le Coran s’étonne d’ailleurs dans de nombreux versets de la perplexité de l’être humain concernant la résurrection après la mort, comme si cet univers avait été créé en vain ou que Celui qui a créé les cieux et la Terre serait incapable de redonner la vie aux morts ! Ne voient-ils pas qu’Allah qui a créé les cieux et la Terre, et qui n’a pas été fatigué par leur création, est capable en vérité de redonner la vie aux morts ? Mais si ! Il est certes Omnipotent [46;33] Comment pouvez-vous renier Dieu alors qu’Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c’est à Lui que vous retournerez [2;28].
Ainsi, quand l’heure viendra et que le Seigneur mettra fin à ce monde, les créatures seront toutes ressuscitées et rassemblées devant l’Unique en un même lieu en vue d’être rétribuées selon leurs actes. La croyance en la résurrection après la mort est donc l’un des piliers de la foi. Celui qui la rejette, a certes renié Dieu, Ses livres ainsi que Ses messagers. Et si tu dois t’étonner, rien de plus étonnant que leurs dires : Quand nous seront poussière, reviendrons-nous vraiment à une nouvelle création ? Ceux-là sont ceux qui ne croient pas en leur Seigneur [13;5]. On trouve aussi dans l’authentique d’al Boukhari et Mouslim, le hadith qoudsi dans lequel le Prophète (paix et salut sur lui) nous rapporte ces paroles de son Seigneur : le fils d’Adam M’a injustement traité de menteur et M’a injustement injurié. Quant à son accusation de mensonge à Mon égard, il s’agit de sa parole ‘je ne serais jamais ressuscité (une fois mort)’, pourtant la seconde création M’est plus facile que la première. Quant à son injure à Mon égard, c’est lorsqu’il dit que Dieu s’est attribué un enfant tandis que Je suis l’Unique, l’Absolu, que Je n’ai pas enfanté, ni été enfanté et que rien n’est semblable à Moi.
Ceci étant, la résurrection aura lieu après qu’Allah ait ordonné que l’on souffle dans la Trompe. Cet instant marquera la levée de l’Heure tandis que la terre et les montagnes seront soulevées puis tassées d’un seul coup [69;14] et que le ciel se fendra [69;16]. Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu’Allah voudra [épargner]. Puis on y soufflera une autre fois, et les voilà debout à regarder [39;68]. Lorsque le premier souffle retentira, la fin du monde sera donc arrivée puis, le second souffle entrainera la résurrection de tous les êtres humains : Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, (sortant) des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur [36;51]. Toutefois, les exégètes ont divergé quant au nombre de fois où il sera soufflé dans la Trompe. Si le Coran semble en apparence indiquer qu’il y aura deux souffles, certains savants sur la base de hadiths sont d’avis qu’il y aura trois voir quatre souffles. Néanmoins, l’opinion prépondérante est celle qui considère qu’on soufflera deux fois dans le clairon du Jugement.
Et Dieu est plus Savant.