0:29 - Vendredi 22 novembre, 2024

- 19. Jumādā al-Ūlā 1446

Le Rassemblement et la Station


Après avoir évoqué le mois dernier le thème de la Résurrection, nous continuons si Dieu le veut notre série sur les étapes jalonnant le Jour Dernier, depuis le trépas de l’individu jusqu’à sa destination finale ; étapes auxquelles seront soumis les hommes et les djinns que le Coran a appelés al thaqalân, c’est-à-dire ceux qui ont été chargés de porter la responsabilité du bien et du mal ; et gardant à l’esprit que le but de tout ceci est de se rappeler et de s’approvisionner en œuvres pieuses et quelle meilleure provision que venir à Allah avec un cœur porté à l’obéissance [50;33], sain [26;89] et remplit d’unicité [tawhid] !

Ceci étant, une fois ressuscitées, les créatures seront rassembléesElles se tiendront alors debout devant L’Unique, en rangs, dans le silence le plus complet tandis que les anges s’aligneront : Nous les rassemblerons sans en omettre un seul. Et ils seront présentés en rangs devant ton Seigneur [18;47-48]. Le jour où l’Esprit [Gabriel] et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission [78;38]. Et les voix s’abaisseront devant le Tout Miséricordieux. Tu n’entendras alors qu’un chuchotement [20;108].

On distinguera trois groupes tel que le Coran l’a décrit, les gens de la droite destinés au Paradis, les gens de la gauche destinés à l’Enfer -que Dieu nous en préserve ! - et enfin les proches de Dieu : vous serez trois catégories : les gens de la droite – que sont les gens de la droite ? Et les gens de la gauche – que sont les gens de la gauche ? Et les premiers [à suivre les ordres d'Allah sur la terre], seront les premiers [dans l'au-delà]. Ce sont ceux-là les plus rapprochés d’Allah [56;7-11].

L’être humain se trouvera alors devant son Seigneur comme au premier jour de sa création quand Dieu créa Adam et comme au premier jour de sa naissance, c’est-à-dire nu. Et vous voici venus à Nous, seuls, tout comme Nous vous avions créés la première fois [6;94]. Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : [au Jour Dernier] vous serez rassemblés nus : ‘Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons [21,104]’. Et le premier parmi les créatures à être revêtu sera Ibrahim [Al Boukhari]. Et Aïcha de s’étonner : O Messager de Dieu ! Les hommes et les femmes se regarderont les uns les autres [alors qu’ils seront nus] ! – L’affaire sera alors bien trop grave pour qu’ils prêtent attention à cela répondit le Prophète (paix et salut sur lui) [Al Boukhari]. En effet, chacun sera préoccupé par son propre sort : Ils courront [suppliant], levant la tête, les yeux hagards et les cœurs vides [14;43].

Par ailleurs, le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : Celui à qui l’on demandera compte sera châtié. Aicha lui demanda alors : Dieu n’a-t-il pas parlé de [celui qui] ‘sera soumis à un jugement facile’ [84;8] ? Le Messager (paix et salut sur lui) répondit : cela concerne la présentation [des œuvres] mais celui dont les comptes seront examinés dans le détail sera châtié [Al Boukhari]. Ainsi, celui qui aura un jugement facile verra son œuvre mais Dieu passera sur ses méfaits comme cela apparaît dans un autre hadith décrivant l’entretien du croyant avec son Seigneur : N’as-tu pas fait ceci et cela ? Oui répondra le serviteur… puis Il dira, Exalté soit-Il : j’ai couvert [tes fautes] dans le bas monde et [bien de la même façon] aujourd’hui, Je te pardonne [Al Boukhari]. Par contre, celui dont les comptes seront examinés de près subira la sentence de Dieu. C’est pourquoi nous devons accourir vers Lui avant de Le rencontrer, le Jour où il n’y aura ni allié, ni soutien en dehors de Lui. Le Messager (paix et salut sur lui) nous a d’ailleurs conseillés à cet effet en disant : Chacun parmi vous [les croyants] aura un entretien avec son Seigneur sans aucun intermédiaire. Il regardera à sa droite et verra ses bonnes œuvres, il regardera à sa gauche et verra ses méfaits, il regardera devant lui et sera face à face avec le Feu, préservez-vous donc du Feu ne serait-ce que par une demi datte [donnée en aumône] ou par une bonne parole. [Al Boukhari].

Et Allah est plus savant !


Rubrique: La foi du musulman