13:27 - Lundi 23 décembre, 2024

- 21. Jumādā al-Ākhira 1446

L’intercession (2/2)


Le mois passé, nous avions abordé le thème de l’intercession au Jour Dernier. Après en avoir rappelé les grands principes, nous poursuivrons dans ce numéro sur le même thème en présentant les différentes catégories d’intercession.

L’intercession du Prophète, paix et salut sur lui, : conformément à la promesse d’Allah, il s’agit de la première et de la plus vaste des intercessions que le Seigneur autorisera. Le Messager, paix et salut sur lui, dans sa mansuétude envers sa communauté lui a en effet réservé son invocation bénie, propre à chaque prophète : à chaque prophète, une invocation en faveur de sa communauté fut exaucée. Quant à moi, j’ai voulu  retarder la mienne afin d’en  faire, si Dieu le veut, une intercession pour ma communauté au Jour du Jugement [Mouslim]. Par ailleurs, comme nous l’avons déjà vu, celle-ci se fera en plusieurs moments et débutera comme décrite dans un célèbre hadith relatant qu’au Jour Dernier, les gens seront dans une telle affliction qu’ils chercheront à obtenir l’intercession des rapprochés d’Allah. Ils commenceront par aller voir Adam, le père de l’Humanité dans l’espoir qu’il  intercède pour eux. J’en ai suffisamment avec ma personne leur dira t-il. Puis ils trouveront Noé, le premier des messagers. Ce dernier leur apportera la même  réponse que son père Adam. Ils partiront alors trouver Abraham, ‘l’ami intime’ [khalil] de Dieu qui leur répondra aussi par la négative. Viendra ensuite le tour de Moïse qui eut l’honneur de parler à Dieu dans le bas monde et à qui Allah révéla la Torah. Mais celui-ci ne pourra satisfaire à leur requête. J’en ai suffisamment avec ma personne, allez donc voir Jésus leur dira-t-il. Ils iront alors voir le fils de Marie, Verbe de Dieu, à qui l’Évangile fut révélé. Ce dernier  refusera aussi d’intercéder en leur faveur et renverra l’intercession à Mohammad, paix et salut sur lui,, le sceau des prophètes. Alors le bien-aimé d’Allah, paix et salut sur lui, partira se prosterner sous le Trône et Dieu lui inspirera des louanges que personne n’a jamais formulées. Puis il sera dit : O Mohammad, relève la tête, demande et on t’accordera, intercède et tu seras exaucé ! Le Messager, paix et salut sur lui, dira alors : ma communauté, ma communauté ! [Al Boukhari].

L’intercession pour ouvrir la porte du Paradis : le Prophète, paix et salut sur lui, sera le premier pour qui la porte du paradis sera ouverte et sa communauté sera la première des communautés humaines à y entrer [Mouslim].

L’intercession en faveur de gens [de foi] pour qui le châtiment aura été décidé du fait de leurs pêchés, leur évitant ainsi d’entrer  en Enfer.

L’intercession pour sortir du Feu des pêcheurs parmi les gens de la foi [ahl tawhid] et ce jusqu’à ce qu’Allah en fasse sortir par Sa Miséricorde des âmes ayant moins d’un atome de foi dans le cœur. Sortant de la Géhenne, ils seront semblables à du charbon. Ils seront alors plongés dans le fleuve de la vie pour y être régénérés et germeront comme germe le grain [Al Boukhari].

L’intercession permettant à des croyants d’élever leur rang au Paradis. Concernant cette intercession et les deux précédentes, celles-ci ne sont pas spécifiques au Prophète, paix et salut sur lui, même s’il sera, rappelons-le, le premier à intercéder. S’en suivra ensuite l’intercession des prophètes, puis des anges, puis des saints et des croyants. Enfin, le Tout Miséricordieux sortira du Feu un nombre de gens que seul Lui connait sans aucune intercession [Mouslim].

Enfin l’intercession du Prophète, paix et salut sur lui, en faveur d’Abou Talib. Selon une opinion, celle-ci n’est propre qu’à lui, paix et salut sur lui, mais n’aura pas pour finalité de sortir son oncle de l’Enfer, seulement de lui alléger son supplice [Mouslim]. En effet, la bienveillance dont a fait preuve Abou Talib envers son neveu, paix et salut sur lui, et les sentiments de ce dernier à son égard ou encore leurs liens de parenté ne le sauveront  pas dès lors qu’il mourut sans avoir attesté de la véracité du message prophétique dont il fut pourtant  le témoin privilégié. Telle est la Justice d’Allah et Sa tradition : Et Noé invoqua son Seigneur et dit : O mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité. Tu es le plus juste des juges. Il dit : Ô Noé, il n’est pas de ta famille car il a commis un acte infâme. Ne me demande pas ce dont tu n’as aucune connaissance. Je t’exhorte afin que tu ne sois pas du nombre des ignorants [11;45-46].


Rubrique: La foi du musulman