Commençons par évoquer la dimension spirituelle de l’Amour de Dieu. Cette ‘demeure spirituelle’ comporte deux aspects : l’amour du serviteur pour son Seigneur et l’amour du Seigneur pour son serviteur.
La plupart des gens admettent ces deux aspects de l’amour et soutiennent que l’amour du serviteur pour Son Seigneur est au-delà de toute forme d’amour et d’attachement circonstanciels. Car il s’agit de la réalité spirituelle de la formule de profession de foi : il n’y a d’autre dieu que Dieu. Il en va de même pour eux de l’amour du Seigneur pour Ses Amis, Ses prophètes et Ses messagers. Il s’agit d’une qualité rattachée à Sa miséricorde, Sa bonté et Sa largesse. Et cela constitue l’effet de l’amour Divin et son exigence. Comme Dieu les aime, leur part de Sa miséricorde, de Sa bonté et de Sa bienfaisance est plus parfaite. (…)
Il faut dire que toutes les preuves rationnelles et Traditionnelles attestent de l’amour du serviteur pour son Seigneur et du Seigneur pour son serviteur. (…)
L’expression coranique : ‘Dieu vous aimera’ [3;31] est une allusion à la preuve de l’amour, à son fruit et à son utilité. En effet la preuve et le signe résident dans le fait de suivre les Messagers de Dieu. L’utilité et le fruit résident dans l’amour de celui qui vous a été envoyé. Car sans cette conformité à son Messager, votre amour pour Dieu ne se réalise point et Son amour pour vous n’existe pas. (…)
Il est également rapporté dans un hadith authentique transmis par Anas Ibn Malik, que l’Envoyé de Dieu r a dit : ‘Celui qui possède les trois choses suivantes retrouve la saveur de la foi : que Dieu et Son Messager lui soient plus chers que tout, qu’il aime autrui pour Dieu uniquement, qu’il déteste revenir à l’impiété après que Dieu l’en a sauvé, comme il déteste être jeté dans le feu’.
Tiré du Sentier des itinérants d’Ibn al Qayyim al Jawziyya