8:58 - Lundi 23 décembre, 2024

- 21. Jumādā al-Ākhira 1446

Les quatre chemins


L’imam Ibn Qayyim Al Jawziyya a dit : Les gens attachés au sens profond du verset, C’est toi que nous adorons [1;5] suivent quatre voies. Celles-ci portent sur la meilleure dévotion, celle qui est la plus bénéfique et qui mérite d’être préférée et choisie en priorité. Ils se répartissent de ce fait en quatre catégories. Pour la première catégorie la meilleure dévotion est celle qui est la plus difficile pour l’âme car disent-ils la rétribution est en fonction du degré de difficulté. Pour les gens de la deuxième catégorie tout réside dans le renoncement au bas monde, le fait de n’y recourir que par stricte nécessité, ne lui accorder que peu d’intérêt […] D’autres parmi ceux-là considèrent que la plus grande forme de dévotion consiste à se rassembler pour Dieu et le mentionner constamment avec le cœur et la langue.La troisième catégorie considère que la meilleure forme de dévotion est celle dont le profit ne se limite pas à l’auteur de l’œuvre. […] Ils arguent entre autre qu’à sa mort celui qui se consacrait aux dévotions voit son œuvre interrompue, tandis que celui qui apportait profit à autrui, son œuvre durera autant que ses effets utiles. Ils soulignent que les prophètes n’ont été envoyés que pour faire le bien aux créatures, les guider et leur être utiles dans leur vie en ce monde et dans l’autre. La quatrième catégorie estime que l’essentiel est d’œuvrer pour satisfaire le Seigneur à chaque instant selon ce qu’exige le contexte. Ainsi la meilleure dévotion par exemple en cas de présence d’un hôte, c’est de s’occuper de lui plutôt que de s’atteler au wird (dhikr, lecture du Coran) recommandé. La meilleure dévotion à l’aube, c’est de pratiquer la prière et ainsi de suite.

[Extrait du Sentier des Itinérants]


Rubrique: Le sentier des itinérants