J’ai constaté que nombre de gens négligent leur corps. Certains ne se nettoient pas la bouche après avoir mangé, d’autres ne se lavent pas leurs mains [...], d’autres encore n’utilisent jamais le siwak, n’accordent aucune importance à l’épilation de leurs aisselles, et bien d’autres choses encore. Cette négligence entraine des manquements dans la religion et dans la vie d’ici-bas.
Pour ce qui est de la religion, on a ordonné au croyant de se laver et d’accomplir ses ablutions majeures pour la prière du vendredi, puisqu’il se joint aux gens. La Législation lui demande également, de se couper les ongles, de se laver les dents, de s’épiler et d’autres pratiques bienséantes. Si l’on néglige ces principes en délaissant ce que la Législation a établi, certaines de ces négligences peuvent alors provoquer la corruption d’une adoration, comme le fait de négliger ses ongles qui amène la saleté à s’y accumuler et empêche l’eau des ablutions de parvenir à la peau.
Pour ce qui est de la vie d’ici-bas, j’ai vu des gens négligeant leur personne, venir m’entretenir confidentiellement. La même insouciance qui leur a fait négliger leur personne, leur a fait oublier la gêne qu’ils font subir. Quand ils commencent à me parler en secret je ne peux m’écarter, car ils recherchent la discrétion, alors j’endure les pires tourments du fait de l’odeur qu’exhale leur bouche. Cela provoque également répulsion chez leurs épouses qui peuvent ne pas vouloir leur parler et se détournent d’eux. Ibn ‘Abbas disait : ‘J’aime m’embellir pour mon épouse, comme j’aime qu’elle se fasse belle pour moi.’ Mais certains disent : ‘ Ce sont des simagrées !’ Pas du tout ! Allah nous a embellis en nous créant, car l’œil a une part de plaisir dans le regard, et celui qui médite sur les cils et sourcils, ainsi que l’harmonie des proportions du corps verra qu’Allah a embelli l’être humain.
Tiré des pensées précieuses d’Ibn Al-Jawzi