J’ai constaté que beaucoup d’étudiants se consacrent à l’apparence de la science, sans en comprendre la réalité et l’objectif. Le lecteur se concentre sur les différentes versions, s’attache aux singularités, et pense que le but est la lecture elle-même, sans remarquer l’immensité du Locuteur et les blâmes et promesses du Coran. Il peut même penser que la mémorisation du Coran le protègera, et ainsi il se permet de commettre des péchés. Mais s’il comprenait, il saurait que la preuve établie contre lui est plus forte que celle de celui qui ne lit pas ! Le spécialiste du hadith réunit les différentes chaînes de transmission et les mémorise, sans pour autant méditer sur le but du Texte, alors qu’il pense avoir préservé, pour les gens, les hadiths. Il espère ainsi le salut, et peut même se permettre des fautes, en pensant que ce qu’il a fait dans la Législation le protègera. Le jurisconsulte peut penser qu’en raison de ce qu’il connaît d’argumentation par laquelle il domine ses opposants, de sa connaissance des différentes doctrines sur une question, et des réponses qu’il donne aux gens, cela élève son rang et efface ses péchés. Il peut se risquer à commettre des fautes en pensant que ce qu’il a fait précédemment le protègera, alors qu’il ne connaît peut être ni le Coran ni le hadith qui interdisent tous deux les turpitudes. A cette ignorance peut s’ajouter l’amour des places de premier plan et de la victoire dans le débat, et ainsi cela augmente la dureté de son cœur. C’est ainsi que sont la plupart des gens : l’apparence de la science est pour eux une activité qui leur rapporte orgueil et bêtise.
[…] Combien d’étudiants ont obtenu les apparences de la science sans que cela ne leur soit utile. […] Ceux-ci n’ont pas compris le sens de la science, car la science n’est pas l’apparence des termes, mais le but est de comprendre ce qu’elle indique, et c’est ce qui amène la crainte et la peur, et c’est également par la science que l’on voit ce que l’on doit au Bienfaiteur et la force de son argument sur celui qui cherche à apprendre. Nous demandons à Allah de nous accorder une lucidité qui nous fasse comprendre l’objectif et nous fasse connaître l’Être adoré.Tiré des pensées précieuses d’Ibn Al-Jawzi