15:43 - Samedi 23 novembre, 2024

- 21. Jumādā al-Ūlā 1446

L’attente d’être exaucé


Il convient à toute personne qui tombe dans une difficulté, puis invoque, que rien ne tressaille en son cœur face au retardement de l’exaucement, voire à son absence. Ceci, car tout ce qu’il doit faire c’est invoquer, et Celui qu’il invoque est Souverain et Sage. S’Il ne répond pas, Il fait ce qu’Il veut dans Son royaume ; s’Il retarde, Il agit en fonction de Sa sagesse, et celui qui proteste sort de son rang de serviteur et prétend s’immiscer à un rang qu’il ne mérite pas !

Celui qui invoque doit savoir que le choix qu’Allah fait pour lui est meilleur que celui qu’il pourrait faire pour lui-même, car il peut demander un torrent qui l’emportera !

Il est dit dans le hadith : ‘Pas un musulman n’invoque Allah sans qu’Il ne lui réponde : soit en pressant la réponse, soit en la retardant, soit en la lui gardant pour l’au-delà.’ [Ahmad]

Il est étonnant de voir le croyant insister dans la demande de réalisation de ses désirs, et plus les obstacles augmentent plus son insistance croît ! Il oublie qu’ils peuvent ne pas se réaliser pour l’une de ces deux choses : soit pour son bienfait, car il a pu demander une chose qui lui sera nuisible, soit en raison de ses péchés, car celui qui commet des péchés est loin d’être exaucé. Ainsi, il nettoie le chemin de l’exaucement des souillures des péchés, et regarde si ce qu’il demande améliore sa religion ou n’est destiné qu’à ses passions. Si ce n’est que par passion, qu’il sache que c’est la mansuétude et la miséricorde à son égard qui l’empêchent, et en insistant il est semblable à l’enfant qui demande ce qui lui est nuisible mais qu’on lui interdit par bienveillance envers lui. Si c’est pour le bienfait de sa religion, il se peut que son intérêt soit de retarder cette chose, ou qu’au contraire le bienfait réside dans son absence.
En somme, ce qu’Allah choisit pour toi est meilleur que ce que tu choisis pour toi-même, et Il peut également te priver d’une chose que tu désires pour éprouver ta patience, alors montre Lui une belle patience et tu verras ce qui te réjouira. Lorsque tu auras nettoyé les chemins de l’exaucement des souillures des péchés, et que tu auras patienté sur ce qu’Il t’aura décrété, tout ce qui t’arrivera sera ce qui te convient le mieux, qu’il s’agisse d’un don ou d’une privation.

 


Rubrique: Pensées précieuses