11:11 - Dimanche 22 décembre, 2024

- 20. Jumādā al-Ākhira 1446

La sounnah du Prophète (s)


 

عن أنس  قال رَسول اللهِ  صلى الله عليه وسلم جاء ثلاث رهط إلى بيوت أزواج النبي صلى الله عليه وسلم، يسألون عن عبادة النبي صلى الله عليه وسلم، فلما أخبروا كأنهم تقالوها، فقالوا:أين نحن من النبي صلى الله عليه وسلم؟ قد غفر الله له ما تقدم من ذنبه وما تأخر، قال أحدهمأما أنا فإني أصلي الليل أبدا، وقال آخرأنا أصوم الدهر ولا أفطر، وقال آخرأنا أعتزل النساء فلا أتزوج أبدا، فجاء رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال: (أنتم الذين قلتم كذا وكذا؟ أما والله أتي لأخشاكم لله وأتقاكم له، لكني أصوم وأفطر، وأصلي وأرقد، وأتزوج النساء، فمن رغب عن سنتي فليس مني 

(البخارى و مسلم)

Anas rapporte que trois personnes vinrent chez les femmes du Prophète (paix et bénédictions sur lui) pour les interroger sur l’adoration du Messager (paix et bénédictions sur lui) chez lui. Quand elles les en informèrent, cela leur sembla peu. Ils dirent : Que sommes-nous comparés au Prophète (paix et bénédictions sur lui) alors que Dieu lui a déjà pardonné tous ses péchés passés et futurs ?  L’un d’eux dit : Pour ma part, je m’engage à passer toutes mes nuits en prière. L’autre dit : Et moi, à ne plus manger de viande. Un autre dit enfin : Moi je m’engage à ne jamais me marier. Lorsque le Prophète (paix et bénédictions sur lui) en fut informé, il dit :  « Qu’ont donc ces gens à parler ainsi ?! Par Allah, nul ne Le craint ni n’a plus de révérence envers Lui que moi, pourtant je ne jeûne pas tous les jours, je prie la nuit et je dors, et j’épouse les femmes. Celui qui se détourne de ma voie n’est pas des miens ».  [Al Boukhari et Mouslim]

 

Ce que l’on peut retenir du hadith

1- L’ardeur des compagnons à rechercher le bien et à imiter le Prophète (paix et bénédictions sur lui) y compris dans son intimité au sein de sa famille.

2- La recherche de la facilité fait partie de la religion, tant que cela est permis. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui)avait d’ailleurs pour habitude lorsqu’il devait choisir entre deux choses, de choisir la plus facile tant que celle-ci n’était pas interdite [Al Boukhari & Mouslim].

3- Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) est un modèle parfait auquel il n’est nul besoin d’ajouter ou de retirer quoi que ce soit.

Le fait d’imposer à son corps souffrances et privations est contre nature et contraire à la Sounnah du meilleur des hommes (paix et bénédictions sur lui) qui est le plus à même de nous montrer ce qu’est la crainte de Dieu et le véritable ascétisme.

4- Loin du monachisme, l’Islam vise l’équilibre parfait entre la vie et la religion. Dieu a créé l’Homme faible et Il sait que sa capacité à L’adorer n’est pas illimitée. Aussi, Il ne lui a pas interdit les bonnes choses de la vie tant que celles-ci demeurent licites. La Sounnah consiste donc à donner à chacun son droit, y compris à sa propre personne.

5- La réprobation du Prophète (paix et bénédictions sur lui) concerne ici le fait de s’interdire ce qui est clairement licite. Cela ne vaut pas pour celui qui, par scrupule, s’abstient de quelque chose de douteux ou pour toute autre raison louable d’après les principes de la Loi.

6- Ibn Al Qayyim a dit : la religion toute entière est une miséricorde, une justice et une sagesse. Ainsi, tout ce qui sort de la miséricorde pour aller vers le rigorisme, ou de la justice allant vers l’injustice, ou de la sagesse allant vers l’absurdité, n’a aucun lien avec la religion musulmane.


Rubrique: Oumdat-al-ahkam