8:42 - Dimanche 22 décembre, 2024

- 20. Jumādā al-Ākhira 1446

Le mariage


عن ابن مسعود  قال رَسول اللهِ  صلى الله عليه وسلم : يَا مَعْشَرَ الشَّبَابِ مَنِ اسْتَطَاعَ مِنْكُمُ البَاءَةَ فَلْيَتَزَوَّجْ، فَإِنَّهُ أَغَضُّ لِلْبَصَرِ، وَأَحْصَنُ لِلْفَرْجِ، وَمَنْ لَمْ يَسْتَطِيعْ فَعَلَيْهِ بِالصَّوْمِ، فَإِنَّهُ لَهُ وِجَاءٌ  

البخارى و مسلم

D’après Ibn Massoud, le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Ô jeunes gens, que celui d’entre vous qui est capable d’assumer les charges du mariage se marie, car cela est plus à même de l’aider à baisser son regard et à préserver sa chasteté. S’il ne le peut pas, qu’il jeûne car cela constitue un frein (aux passions)  »  [Al Boukhari et Mouslim]

Les leçons du hadith :

 1- L’encouragement du Prophète (paix et bénédictions sur lui) envers les jeunes à rechercher les moyens du mariage, à savoir la dote et la capacité financière pour assumer le ménage, et ce afin de préserver leur chasteté.

2- L’obligation de se marier pour celui qui n’arrive pas à contenir son désir charnel dès lors qu’il en a les moyens et quel que soit son âge.

3- Le mariage rend le regard plus décent et préserve les parties intimes du péché.

4- L’incitation au jeûne pour celui qui ne peut pas se marier. En effet, l’excès de nourriture éveille les désirs, quant au jeûne, il affaiblit les passions et renforce la foi et la moralité de la personne.

5- Certains se sont demandés s’il était souhaitable d’emprunter de l’argent en vue du mariage. D’après le Cheikh al Islam, Ibn Taymiyya, cette question fait l’objet d’une controverse parmi les savants car Dieu dit dans son Livre : Et que ceux qui n’ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu’à ce qu’Allah les enrichisse par Sa grâce [24;33].

6- Bien que la sexualité et la reproduction fassent partie des objectifs du mariage, le but suprême de l’union conjugale reste l’entraide dans le bien en vue de réussir dans ce monde et dans l’autre. Et Allah sait mieux.

 

[À partir de تيسير العلام,]


Rubrique: Oumdat-al-ahkam