عَن عَبدِ اللهِ ابنِ عُمَرَ أنّ رَسولَ اللهِ قالَ ما حَقُّ امرِئٍ مُسلِمٍ لَهُ شَئٌ يُوصى بِهِ ، يَبيتُ لَيلَةً أو لَيلَتَينِ إلاّ وَصيَّتُهُ مَكتُوبَةٌ عِندَهُالبخارى و مسلم
Selon Ibn Omar, le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Il est du devoir de tout musulman qui possède quelque chose à léguer, de ne pas laisser passer deux nuits consécutives sans les sanctionner par un testament écrit, déposé auprès de lui ». [Al Boukhari et Mouslim]
Introduction au hadith :
Parmi les prescriptions de l’Islam, il y a le fait d’établir un testament : On vous a prescrit, quand la mort est proche de l’un de vous et s’il laisse des biens, de faire un testament en règle en faveur de ses père et mère et de ses plus proches. C’est un devoir pour les pieux [2;180]. Il s’agit là d’un acte d’obéissance qui doit être basé sur la justice et sur les principes de notre religion tel qu’enseignés par Dieu et Son Messager (paix et salut sur lui) : Mais quiconque craint d’un testateur quelque partialité (volontaire ou involontaire), et les réconcilie (les bénéficiaires), alors pas de péché sur lui [2;182]. Par ailleurs, cela constitue également une cause par laquelle Allah, par Sa Bonté, purifie le croyant après la mort comme rapporté dans certains hadiths.
Les leçons du hadith :
1. À l’unanimité des savants, le testament est un devoir religieux établi par le Coran et la Sounnah. Le fait de s’empresser de l’établir selon les règles de l’Islam, est également une prescription.
2. Le Prophète (paix et salut sur lui) n’avait de cesse d’exhorter ses compagnons à s’empresser de faire le bien. Cela est d’autant plus le cas pour le testament qui concerne le terme de notre vie, étant donné que personne au matin, ne sait ce que le soir lui réserve.
3. Nul besoin de témoins pour un testament, dès lors que l’écriture de la personne est clairement identifiable.
4. Le fait de ne pas passer deux nuits consécutives sans l’établir est souhaitable mais pas obligatoire.
5. L’exemplarité de ‘Abdallah Ibn Omar qui, plein d’obéissance et d’amour pour le bien, ne passait pas une nuit sans son testament.
6. Outre le droit des proches en matière d’héritage, le testament est aussi un moyen de se rappeler du caractère éphémère de cette vie. Et Dieu sait mieux !
[À partir de تيسير العلام,]