3:14 - Samedi 23 novembre, 2024

- 21. Jumādā al-Ūlā 1446

L’invocation d’entrée en prière


 

اللَّهُمَّ بَاعِدْ بَيْنِي وَبَيْنَ خَطَايَاي كَمَا بَاعَدْتَ بَيْنَ المَشْرِقِ وَالمَغْرِبِ اللَّهُمَّ نَقِّنِي مِنْ خَطَايَاي كَمَا يُنَقَّى الثَّوْبُ الأَبْيَضُ مِنَ الدَّنَسِ اللَّهُمَّ اغْسِلْنِي مِنْ خَطَايَاي بِالمَاءِ وَالثَّلْجِ وَالبَرَدِ

Abou Hourayra a dit : Quand le Prophète, paix et salut sur lui, commençait une prière, il se taisait un court instant avant la lecture de la Fatiha. Je lui dis : Que mon père et ma mère puissent te servir de rançon ô Envoyé d’Allah ! Que dis-tu dans ton silence entre le Takbîr et la lecture de la Fâtiha ? Il répondit : Je dis :

« Ô Allah, éloigne de moi mes péchés comme tu as éloigné l’orient de l’occident. Ô Allah, lave-moi de mes péchés comme on lave le vêtement blanc de ses saletés. Ô Allah, lave-moi de mes péchés par l’eau, la pluie et la grêle ».

[Al Boukhari et Mouslim]

Introduction au hadith :

L’expression imagée ‘Que mon père et ma mère puissent te servir de rançon’, exprimait chez les Arabes le grand respect et l’amour que l’on avait pour une personne.

Les enseignements du hadith :

1 – La recommandation de commencer sa prière par cette invocation ou une autre parmi celles que l’Envoyé, paix et salut sur lui, avait l’habitude de réciter à cet instant.

2 – L’invocation se fait après le takbir, et avant la lecture de la fatiha dans la première unité de la prière.

3 – On doit prononcer cette invocation à voix basse, même si l’on fait la prière à haute voix.

4 – L’invocation, si on la fait, doit être courte, surtout lorsque l’on dirige l’une des prières prescrites à la mosquée, pour ne pas affliger les gens ; et pour leur alléger le rite.

5 – Les compagnons étaient soucieux de suivre le Prophète, paix et salut sur lui, dans ses faits et gestes.

6 – Il est souhaitable d’insister dans ses prières lorsque l’on demande à Allah ce qui nous est bénéfique, quitte à Lui redemander plusieurs fois la même chose, de différentes manières et au travers d’expressions variées.

7 – L’objet de l’invocation vise l’expiation des péchés et l’éloignement de leurs conséquences néfastes. Le hadith mentionne l’eau, la pluie et la glace, qui sont des moyens de nettoyer la saleté et d’éteindre le feu ; car les péchés souillent l’âme de l’être humain et noircissent son cœur ; leur conséquence, si Allah ne les pardonne pas, sera le feu de l’Enfer, qu’Allah nous préserve.

8 – Le Prophète, paix et salut sur lui, était préservé par Allah des péchés, il était infaillible. Lorsque l’Envoyé, paix et salut sur lui, parle de ses fautes, de ses péchés, c’est par humilité vis-à-vis d’Allah, tout d’abord ; car même s’il l’adorait à la perfection, et qu’aucune créature ne peut rivaliser avec lui en matière d’adoration, le Prophète, paix et salut sur lui, ne donnait pas trop d’importance à son œuvre et considérait plutôt la grandeur de Celui qu’il adorait. C’est également dans le but de nous apprendre cette invocation, à nous qui commettons tant de péchés, afin que nous obtenions le pardon d’Allah.

 

[d’Abdallah al Bassam تيسير العلام شرح عمدة الأحكام À partir de]


Rubrique: Oumdat-al-ahkam