عن جابر رضي الله عنه: أنه كان يسير على جمل له قد أعيا، فمر النبي صلى الله عليه وسلم فضربه، فدعا له فسار بسير ليس يسير مثله، ثم قال: بعينه بوقية. قلت: لا، ثم قال: بعينه بوقية. فبعته، فاستثنيت حملانه إلى أهلي، فلما قدمنا أتيته بالجمل ونقدني ثمنه، ثم انصرفت، فأرسل على إثري قال: ما كانت لآخذ جملك، فخذ جملك، فهو مالك – لبخارى و مسلم-
Jâbir Ibn Abdillah rapporte qu’il était sur un chameau fatigué lorsque le Prophète, paix et bénédictions sur lui, le rejoint, frappa sans violence l’animal puis fît une invocation pour lui. Aussitôt, le chameau se mit à marcher à une allure qu’il n’avait jamais eue auparavant. Puis, le Prophète, paix et bénédictions sur lui, lui dit : Vends-le-moi pour une ‘uqiyya. Non, répondis-je. Vends-le-moi pour une ‘uqiyya, me répéta-t-il. Je le lui vendis donc en posant la condition de le monter jusqu’à mon arrivée chez moi. En effet, à notre arrivée, je lui emmenai le chameau et il me paya. Je m’en allai puis il envoya quelqu’un pour m’appeler. Il me dit : « II ne sied à moi de prendre ton chameau ; reprends-le ! c’est ton bien. ». [Al Boukhari et Mouslim]
Introduction au hadith :
Jabir était parmi les proches compagnons de l’Envoyé d’Allah, paix et bénédictions sur lui. Il l’avait accompagné dans un voyage. Son chameau était mourant et Jabir avait l’intention de s’en débarrasser à son arrivée à Médine. L’Envoyé d’Allah, paix et bénédictions sur lui, était bienveillant envers ses compagnons et sa communauté. Aussi, marchait-il en queue de cortège pour accompagner les faibles et ceux qui avait du mal à suivre le groupe. Lorsqu’il vit Jabir et l’état de sa monture, il eut de la peine pour lui et voulut l’aider. Il commença par invoquer Dieu pour la monture de Jabir. Ensuite, connaissant la nature fière de Jabir, et sachant qu’il refuserait toute assistance matérielle de sa part ; l’Envoyé d’Allah, paix et bénédictions sur lui, qui voulait à tout prix l’aider, prétexta l’achat du chameau, pour lui remettre de l’argent et finalement lui rendre sa monture.
Les enseignements du hadith :
1– L’Imam, responsable d’un groupe doit toujours veiller sur ceux qui sont en queue de cortège, et s’occuper des faibles.
2 – La miséricorde et la bonté du Prophète, paix et bénédictions sur lui, envers sa communauté. Dès qu’il a vu Jabir dans la difficulté, il s’est empressé d’invoquer Dieu pour lui. D’ailleurs il dit, paix et bénédictions sur lui, à une autre occasion : Dieu exauce toujours l’invocation que fait le musulman en faveur de son frère en son absence. Il a à côté de sa tête un Ange dédié qui lui dit à chaque bonne invocation qu’il fait pour son frère : ‘Amen et à toi la même chose’. (Mouslim).
3 – Cet évènement est un miracle parmi les nombreux miracles que le Prophète, paix et bénédictions sur lui, a réalisé par la permission d’Allah.
4 – Il est parfaitement permis au dignitaire de faire de faire des transactions.
5 – Le refus premier de Jabir n’est pas une désobéissance au Prophète, paix et bénédictions sur lui. Il lui était permis de dire ‘Non’ dans ce contexte.
6 – Il est permis au vendeur de fixer des conditions licites dans la transaction avec l’accord de l’acheteur.