Le récit suivant, met en lumière l’amour d’Abou Talib, l’oncle du Prophète (Paix et Salut sur lui) pour son neveu, et nous permet également d’apprécier, la détermination et la ferme volonté de notre bien-aimé (Paix et Salut sur lui) , dans l’accomplissement de sa noble tache.
Ibn Ishaq a dit : « Lorsque les Qorayshites tinrent ce discours à Abou Talib, celui-ci fit venir l’Envoyé de Dieu (Paix et Salut sur lui) et lui dit :
- O fils de mon frère ! Des gens de ton peuple sont venus me voir. Ils m’ont dit ceci et cela. Epargne-moi et épargne-toi les épreuves et les malheurs. Ne me fais pas supporter ce que je ne peux pas endurer.
Il sembla à l’Envoyé de Dieu (Paix et Salut sur lui) que son oncle paternel l’abandonnait et renonçait à lui, que le secours et l’assistance qu’il lui apportait, faiblissaient. Aussi lui dit-il :
- O oncle ! Quand bien même ils placeraient le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche afin que je délaisse ma mission, je ne l’abandonnerai pas jusqu’à ce que Dieu la fasse triompher ou que je périsse.
Puis il se mit à pleurer et s’apprêta à partir. Quand il eut le dos tourné, Abou Talib l’appela :
- Reviens ô fils de mon frère !
Quand l’Envoyé de Dieu (Paix et Salut sur lui) se retourna vers lui, il lui dit :
- Vas ô fils de mon frère ! Fais ce qui te plaît ! Par Dieu ! Je ne t’abandonnerai jamais ! »
Tiré de L’adoucisseur des cœurs d’Ibn Qoudama al-Maqdisi