5:21 - Dimanche 24 novembre, 2024

- 22. Jumādā al-Ūlā 1446

Accepte le pardon, commande le bien et éloigne-toi des ignorants


 Accepte le pardon, commande le bien et éloigne-toi des ignorants. [7;199]

 Ce verset composé de trois recommandations, renferme les bases de la Législation [Shari'a] : « Accepte le pardon » incite à maintenir les liens avec celui qui les rompt, à pardonner aux fautifs, à être doux avec les croyants et à bien d’autres nobles comportements. Puis le décret « commande le bien » est le fait d’encourager les gens à préserver les liens de parenté, à craindre Allah, à avoir un regard pudique et à se préparer pour la demeure éternelle. Et rentre dans la recommandation « éloigne-toi des ignorants », l’exhortation à rechercher le savoir, à se détourner des injustes, à s’abstenir de disputer avec les gens stupides ou à se mêler aux ignorants.

Ainsi, l’imam Ahmad Ibn Hanbal rapporte selon les propos de Jabir Ibn Soulaïm : Je me suis rendu à La Mecque à la recherche du Prophète, paix et salut sur lui. Arrivé à la porte de la mosquée sacrée on m’indiqua où il se situait, c’est ainsi que je le trouvai assis portant un manteau à rayures rouges, je le saluai et il répondit à mon salut. Alors je m’approchai de lui et demandai : Nous sommes une tribu bédouine dure et sévère, apprend-moi donc des paroles qui me seront profitables grâce à Allah. Il me répondit Crains Allah et ne néglige aucune bonne œuvre quelle qu’elle soit. Rencontre ton frère avec un visage joyeux et sert de l’eau à celui qui est assoiffé. Et si quelqu’un t’injurie sur ce qu’il ne sait pas de toi, alors à ton tour, ne l’injurie pas sur ce que tu sais de lui ; certes Allah te comblera d’une récompense et le chargera, lui, d’un fardeau. Et n’insulte rien de ce qu’Allah t’a octroyé. Jabir disait par la suite : Par Celui qui détient mon âme entre ses Mains, je n’ai plus jamais insulté ni brebis ni chamelle [Authentique].

Aussi, Ikrima raconte : Lorsque ce verset fut révélé, le Prophète, paix et salut sur lui, dit : Ô Gabriel, quelle est sa signification ? Il lui répondit : Ton Seigneur t’enjoint à pardonner à celui qui t’a causé du tort, à donner à celui qui ne te donne pas et à maintenir les liens avec celui qui les a rompu.

L’Imam Jaafar Sadiq a dit : Dans ce verset, Allah a ordonné à son Prophète de se doter des nobles vertus, et il n’y a pas dans le Coran un verset exhortant à une éthique élevée plus riche que celui-ci. Le Prophète, paix et bénédictions sur lui,a dit : J’ai été envoyé afin de parachever les nobles comportements [Ahmad] et on rapporte de lui les propos suivants :Mon Seigneur m’a ordonné neuf choses : la sincérité secrète et publique, d’être juste dans la satisfaction comme dans la colère, la modération dans la richesse et dans la pauvreté, le pardon à celui qui m’a fait du mal, le maintien des liens avec celui qui les a rompu, de donner à celui qui ne me donne pas, que mes paroles soit un rappel, mon silence une méditation, et mon observation une réflexion. 

Enfin, l’Imam Al Boukhari rapporte selon Abd Allah Ibn Abbas, qu’un homme est rentré dans le cercle de concertation du Calife Omar et lui dit : Ô Prince des croyants, par Allah tu n’es pas généreux et tu ne juge pas entre nous avec justice. Omar se mit en colère et voulu le punir, mais un homme qui se trouvait dans l’assemblée lui dit : Ô Prince des croyants ! Allah a dit à son Prophète, prières et salut sur lui : « Accepte le pardon, commande le bien et éloigne-toi des ignorants »et certes celui-là est un ignorant. Abd Allah disait : Par Allah, Omar n’a pas outrepassé ce verset lorsqu’on le lui a récité, et Omar s’arrêtait toujours devant le livre d’Allah.

Source : Tafsir Al Qourtoubi


Rubrique: Exégèse du Coran