18:24 - Samedi 21 décembre, 2024

- 19. Jumādā al-Ākhira 1446

Al Djoumou’a : Le Vendredi


Allah le Très Haut dit: Ô croyants! Lorsqu’on appelle à la prière du Vendredi accourez à l’évocation d’Allah et laissez tout commerce. Cela est bien meilleur pour vous si vous saviez [62;9].

Le mérite du Vendredi. Le Prophète, paix et salut sur lui, dit: Pour Allah le Très Haut, le Vendredi est le meilleur et le plus sublime des jours. Ce jour est meilleur pour Allah que ne le sont  les deux fêtes du fitr et de l’adha [Ahmad & Ibn Majah – hassan selon al ‘Iraqi], c’est en ce jour qu’Adam, paix sur lui, fut créé; c’est en ce jour qu’il fut introduit au Paradis et qu’Il en sortit, et c’est un Vendredi qu’aura lieu la Résurrection [Mouslim]. Allah avait prescrit aux communautés qui nous ont précédés de célébrer ce jour, mais elles divergèrent à son sujet, tandis qu’Allah nous a guidés, dit le Prophète, ils consacrèrent alors des jours postérieurs aux nôtres [Al Boukhari & Mouslim], les premiers sacralisant le Samedi, et les seconds le Dimanche.

Aspects de Fiqh.  Ainsi, tout homme musulman, libre, sensé, pubère, non voyageur et capable de se rendre à la mosquée est tenu d’y aller. Si la présence des femmes n’est pas obligatoire, celles-ci avaient cependant coutume d’assister au prêche, en dehors de leurs périodes menstruelles, du temps du Prophète, qu’Allah le bénisse et le préserve. Dans le contexte qui est le nôtre, leur présence demeure souhaitable afin qu’elles profitent du rappel et des exhortations.

Aucun texte ne fixe un minimum de personnes obligatoire pour célébrer cette prière, ce qui a poussé certains érudits comme Al Tabari, Al Nakha’i, Ibn Hazm, ou Al Shawkani à dire que deux personnes suffisent.

Si la prière du Vendredi peut être célébrée n’importe où, en cas de contrainte, selon la recommandation du Calife Omar, qu’Allah soit satisfait de lui, aux gens de Bahreïn: Célébrez la prière du Vendredi où que vous soyiez [Ibn Abi Shayba, Ahmad – Sahih]; il n’en reste pas moins qu’elle devra être célébrée dans la mosquée de la ville ou du quartier, qui peut accueillir le plus de fidèles, ou l’ensemble des fidèles ; l’objectif social de ce culte étant évidemment de réunir le maximum de croyants.

Il est très souhaitable voire obligatoire d’assister au prêche qui constitue le rappel d’Allah que le verset cité plus haut nous invite à rejoindre promptement. Toute parole futile peut remettre en cause la validité de la prière, y compris le fait de dire à quelqu’un de se taire comme le mentionnent explicitement plusieurs hadiths authentiques. De plus il serait bon decomprendre, au moins en partie le prêche, afin que ce rappel nous soit bénéfique. D’où l’importance d’apprendre l’arabe pour les fidèles, et de traduire au moins partiellement son prêche pour l’Imam: Nous n’avons envoyé de Messager qu’avec la langue de son peuple, afin de les éclairer [14;4].

Concernant le temps de cet évènement enfin, la majorité des hadiths rapportés sur le sujet laissent entendre qu’elle doit être célébrée dans le temps de la prière de dhor. Cependant quelques hadiths Sahih, prouvent qu’il est permis de la célébrer avant l’heure de dhor. Ishaq et l’Imam Ahmad ont adopté cet avis. L’Imam Ahmad rapporte d’ailleurs que parmi les compagnons du Prophète, paix et salut sur lui, Ibn Mass’oud, Jabir, Saïd et Mouawiya ont effectué cette prière avant l’heure de dhor sans que personne ne les reprenne à ce sujet. Ce dernier avis pourra alors être adopté si le contexte le justifie, et si cela permet aux musulmans de s’acquitter plus aisément de leur obligation: Allah veut pour vous la facilité et non la difficulté [2;185]. Cette permission est spécifique à la prière d’al Djoumou’a, et ne peut en aucun cas être appliquée aux restes des prières prescrites.

La sacralisation du Vendredi. Il faut bien se parer avant de sortir en ce jour. Le Prophète, paix et salut sur lui, dit à cet effet : Tout musulman est tenu de faire sa grande ablution le jour du Vendredi, de porter ses plus beaux vêtements, et s’il a du parfum d’en mettre [Al Boukhari & Mouslim] et de se laver les dents [Ahmad]. Il dit aussi: L’un d’entre vous agirait bien s’il achetait pour le Vendredi deux habits autres que ceux qu’il porte tout au long de la semaine [Abou Daoud & Ibn Majah].

Il est souhaitable de se rendre à la mosquée de bonne heure. En effet, selon un hadith, celui qui s’y rend à la première, c’est comme s’il avait offert un chameau; celui qui s’y rend à la deuxième, c’est comme s’il avait offert une vache (…) celui qui s’y rend à la cinquième, c’est comme s’il avait offert un œuf en aumône [Al Boukhari & Mouslim]. Les heures dont il est question ici correspondent en fait aux parties de l’heure précédant le prêche, comme le pensent Ibn Rushd et d’autres. En attendant le prêche, il est convenable de patienter en évoquant Allah, en multipliant les prières nafila et en lisant le Coran.

Il est également recommandé à qui le peut de réciter la sourate Al Kahf (18) le Vendredi ou la nuit qui le précède car l’Envoyé d’Allah, paix et salut sur lui, dit celui qui récite la sourate Al Kahf le Vendredi, se verra entourer de lumière entre deux Vendredis [Al Nassai, Al Bayhaqi, Al Hakim]. Celui qui la récite dans la mosquée devra veiller à la réciter à voix basse afin de ne pas gêner les gens qui l’entourent.

Entre autres actes souhaitables en ce jour béni, est le fait de multiplier les prières et les salutations en faveur de notre Prophètequ’Allah le bénisse et le préserve, afin de manifester notre reconnaissance envers lui, et pour tout le bien auquel nous fûmes guidés par son entremise. Il dit: Le Vendredi est le meilleur des jours (…) aussi multipliez les formules de prière et de paix sur ma personne, car celles-ci me seront présentées [Al Boukhari & Mouslim]. C’est-à-dire que des Anges sont chargés en ce jour de présenter au Prophète nos invocations en sa faveur, prières et salut sur lui. D’autres textes[Athar] nombreux mentionnent le fait que nos prières en faveur des vertueux leur sont aussi présentées en ce jour. Rien n’empêche donc, à qui le souhaite de prier en faveur de ses frères vertueux en ce jour, plus qu’en un autre.

Une invocation exaucée. L’Envoyé d’Allah, paix et salut sur lui, dit: Il est un moment précis du Vendredi durant lequel le musulman ne saurait demander un bien à Allah Élevé et Exalté sans que son vœu ne soit exaucé: ce moment est ultérieur à la prière de ‘asr [Ahmad, authentifié par ‘Al ‘Iraqi]. Lorsqu’on demanda au Prophète quand était cette heure, celui-ci répondit: Il s’agit de la dernière heure du jour [Ibn Majah], sous-entendant que cet instant précède le coucher du soleil. Ceci est confirmé par d’autres hadiths, mais le moment précis de cette heure reste tout de même sujet à diverses opinions.

Négliger la prière du Vendredi volontairement. Le Prophète, paix et salut sur lui, nous met en garde contre le fait de banaliser ce jour et de ne pas assister au prêche et à la prière : Que certaines gens cessent de forfaire à la prière du Vendredi ou bien Allah scellera leurs cœurs et les rendra imperméables à toute vertu, à toute guidance; ils seront alors aux nombres des insouciants [Mouslim]; Celui qui manque à trois reprises la prière du Vendredi par négligence, Allah scellera son cœur [Al Boukhari & Mouslim].

Des péchés pardonnés. Celui qui se pare correctement et qui se rend à la mosquée sans commettre de péché, qui écoute l’Imam et célèbre sa prière, verra tous ses péchés [véniels] commis depuis le Vendredi précédent pardonnés, selon ce que rapportent Al Boukhari et Ibn Majah, des hadiths prophétiques.

Veillons donc à sacraliser ce jour, à ne pas le banaliser et à lui donner toute son importance. La réussite vient d’Allah.


Rubrique: Le culte