5:55 - Dimanche 22 décembre, 2024

- 20. Jumādā al-Ākhira 1446

Allah : l’Etre Unique


Comme nous l’avons démontré dans le numéro précédent, la multitude de signes attestant l’existence d’une Puissance supérieure est indéniable, cependant que sait-on de ce Créateur ?

Les premiers hommes ont idolâtré des pierres et des rochers, d’aucuns ont adorés des animaux, et d’autres encore se sont autoproclamés dieux eux-mêmes. Mais tout esprit éclairé ne peut cautionner de telles affirmations dans la mesure où jamais une pierre n’a pu entendre ou exaucer les prières de celui qui l’invoque. Comment l’homme doté de raison peut-il soumettre son âme et sa personne à des choses aussi viles que des objets inanimés ? Après avoir été créé à partir d’une goutte de sperme, comment un être humain peut-il prétendre être à l’origine de la création des cieux et de la terre ?

Les croyances polythéistes

Dans la mythologie grecque par exemple, les multiples divinités avaient pour rôle de  personnifier les forces qui gouvernent l’univers ; on découvre par la même occasion que ces derniers peuvent se montrer mesquins et rancuniers. Le Coran contrecarre cette théorie en ces termes : ‘… et il n’est point d’autre divinité avec Lui ; car alors chacun des dieux s’emparerait de sa création, et d’aucuns en supplanteraient d’autres. Dieu, unique dans Sa Grandeur, est bien au-dessus de pareilles fabulations’ [23;91]‘S’il y avait d’autres divinités que Dieu dans les cieux et sur la terre, tout serait livré au chaos, Gloire à Dieu, Maître du Trône, au-dessus de leurs fictions abusives !’ [21;22]. Or, la perfection de cet univers nous réconforte dans l’idée qu’il ne peut y avoir plusieurs divinités à la tête de ce monde.

Dieu l’Unique

Voyons donc comment se décrit Celui qui créa le cosmos à base du néant ? ‘Dis : ‘Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.  Et nul n’est égal à Lui’ [112;1-5]. Cette conscience de l’unicité Divine exige que nous nous confiions complètement à Dieu dans nos moments de joie comme de malheur. Toi Seul nous adorons, de Toi Seul nous implorons le secours !’ [1;5].

Une compréhension erronée de Dieu

Il apparait clairement que certaines traditions religieuses se sont également trompées sur la nature de Dieu. L’islam est venu réaffirmer le fait que la Puissance divine est Une et indivisible. Allah, par sa Grandeur, n’est pas une entité multiple, de même qu’Il ne s’incarne pas en la personne d’un être humain. ‘Le Messie, fils de Marie, n’était qu’un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une femme véridique’ [5;75].

Conclusion

Le monothéisme pur exige de notre part une totale soumission aux commandements Divins. Le serviteur de Dieu doit être convaincu que c’est sa croyance en l’Unicité Divine qui lui permet de garder l’espoir et patienter dans les moments difficiles. ‘Toi Seul nous adorons, de Toi Seul nous implorons le secours !’ [1;5]. Le croyant se doit aussi de créer une relation particulièrement intime avec son Seigneur car c’est ceci qui déterminera ses rapports avec autrui. Par conséquent, l’aspect le plus important du monothéisme c’est que toute forme d’adoration doit être vouée uniquement à Allah parce qu’Il est Le Seul digne d’être adoré. ‘Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés’ [2;186].


Rubrique: La foi du musulman