16:22 - Lundi 23 décembre, 2024

- 21. Jumādā al-Ākhira 1446

Apprends moi une invocation !


عَنْ أَبِي بَكْرٍ الصِّدِّيقِ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ أَنَّهُ قَالَ لِرَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ عَلِّمْنِي دُعَاءً أَدْعُو بِهِ فِي صَلاَتِي قَالَ قُلْ اللَّهُمَّ إِنِّي ظَلَمْتُ نَفْسِي ظُلْمًا كَثِيرًا وَلاَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ إِلاَّ أَنْتَ فَاغْفِرْ لِي مَغْفِرَةً مِنْ عِنْدِكَ وَارْحَمْنِي إِنَّك أَنْتَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ

رواه البخارى و مسلم

 

Abou Bakr Al Sadiq, qu’Allah lui donne Satisfaction, vint voir le Prophète paix et salut sur lui, et lui demanda : Apprends moi une invocation que je formulerai durant ma prière. Celui-ci répondit Dis : Seigneur Dieu, j’ai été ‘injuste envers moi-même’, et nul autre que Toi ne pardonne les péchés. Pardonne moi donc et aies pitié de moi, Tu es certes, le Pardonneur et Miséricordieux.

[Al Boukhari & Mouslim]

 

Le sens global du hadith

 

Abou Bakr, qu’Allah lui donne Satisfaction, interrogeait régulièrement le Prophète, paix et bénédictions sur lui. Il ne visait pas à travers ses questions à mettre le Prophète, paix et salut sur lui, en défaut ou à polémiquer avec lui. Il ne cherchait pas non plus une science stérile par laquelle il pourrait se vanter devant autrui. Non, comme la plupart des compagnons, Abou Bakr, recherchait à travers ses questions le moyen de se rapprocher d’avantage d’Allah et de gagner Sa Miséricorde.

 

Voilà donc la raison pour laquelle il vint demander au Prophète, paix et salut sur lui, de lui apprendre une invocation qu’il pourrait réciter pendant sa prière, soit pendant sa prosternation soit après le tachahoud final, qui sont des moments privilégiés pour adresser à Allah ses requêtes, et les voir exaucées.

 

Ainsi, le Prophète, paix et salut sur lui, lui apprit à commencer son invocation par la reconnaissance de ses péchés et l’aveu de ses manquements vis-à-vis d’Allah, et à ne pas les sous-estimer, et à se faire ainsi humble devant Allah.

Ensuite, il lui apprit à attribuer le bien à Allah, en affirmant que Lui seul pardonne les péchés et les dissimule.

Après cette introduction, l’invocateur peut formuler sa demande du pardon et de  miséricorde.

Enfin, le demandeur apprend à terminer sa prière par l’évocation des beaux attributs d’Allah, ceux-là même qui rappellent Sa propension au pardon et à la pitié pour Ses créatures, Exalté soit-Il.

 

Quels enseignements retenir de ce hadith ?

 

1- Abou Bakr était le plus fidèle et le plus proche compagnon du Prophète, paix et bénédictions sur lui. Il fut le premier Calife bien-guidé, et est considéré comme le meilleur homme de la communauté musulmane après le Prophète.

 

2 – Le savoir religieux ne doit pas être recherché pour lui-même, pour un objectif futile ou pour un bien éphémère, mais son but doit être la Satisfaction et la proximité Divines.

 

3 – La prière légiférée est un moment privilégié pour adresser ses demandes à Allah, et pour les voir exaucées.

 

4 – L’humilité, la reconnaissance de sa faiblesse et de ses manquements, l’affirmation de la Grandeur, de la Perfection et de l’Unicité Divines sont des clés qui permettent à l’invocation d’être exaucée.

 

5 – Il est bon de terminer ses invocations par la mention des attributs Divins, ayant un rapport avec le sujet de la requête qu’on lui adresse.

 

6 – Nous devons tous demander abondamment le pardon d’Allah, jusqu’à la mort, et ne pas compter sur nos seules bonnes œuvres.

 

 


Rubrique: Oumdat-al-ahkam