19:18 - Mardi 3 décembre, 2024

- 1. Jumādā al-Ākhira 1446

Avant de partir en vacances


Allah le Très Haut dit : Que ne voyagent-ils sur la terre afin d’avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre ? Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent. [22;46].Les exégètes tels Ibn Kathir commentent ce verset, en expliquant, en substance,  que le fait de voyager permet à l’esprit de s’ouvrir sur de nouveaux horizons, de contempler la création d’Allah, l’étendue de la Terre, la variété des paysages, des cultures, et des idiomes : Et parmi Ses signes sont la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants [30;22]. Le fait de voyager peut également être l’occasion d’observer ce qu’il reste comme vestiges des grandes civilisations qui nous ont précédées et d’en tirer une leçon en ce qui concerne la vanité de la vie sur Terre : Parcourez la terre et regardez ce qu’il est advenu de ceux qui ont vécu avant. La plupart d’entre eux étaient polythéistes [30;42]. Le but de ce type de voyage est donc la méditation sur la création aboutissant à l’exhortation des cœurs et à l’intensification de la foi.

Le Prophète, paix et salut sur lui, dit : Voyagez, vous recouvrirez votre santé ; partez à la quête des bienfaits d’Allah, Il vous en comblera [Ahmad, auth.  Al Manawi]. Ici, le voyage revêt deux utilités, que sont le repos du corps et de l’esprit, d’une part et la recherche des bienfaits d’Allah, qui peuvent être matériels ou spirituels, d’autre part. En effet, la société contemporaine nous impose un rythme de vie souvent difficile, que ce soit à l’école, ou au travail, et le fait de voyager nous permettra alors, normalement, de trancher avec le quotidien, et de pouvoir enfin se reposer un peu physiquement et psychologiquement. D’autres voyageront pour faire du commerce, ou encore pour étudier, suivre un stage, visiter leur famille, s’engager dans une mission humanitaire au sein d’une organisation musulmane ou enfin pour accomplir une ‘omraou un hajj. Si le voyage est fait dans l’une de ses intentions, et qu’il est utile au croyant dans sa vie spirituelle ou matérielle, alors le voyage se fera sous la bannière d’un Ange qui suivra le croyant durant son périple, selon un hadith du Prophète,paix et salut sur lui, que rapportent Ahmad et Al Tabari avec une bonne chaîne de transmetteurs. Quant à celui qui part en voyage afin de tout oublier, y compris ses prières, y compris le Coran et pour désobéir à Allah, alors son voyage se fera sous la bannière d’un démon qui l’accompagnera jusqu’à son retour, selon le même hadith.

Les prérequis au voyage. Bien sûr, avant de se décider à partir le croyant devra au minimum accomplir la prière de consultation [istikhara], afin qu’Allah l’aide dans son entreprise si elle lui est un bien, et qu’Il l’en détourne si elle lui est un mal. Si le musulman part pour un long périple ou si celui-ci comporte des risques, il devra alors bien se renseigner et demander le conseil à ceux qui pourraient le conseiller correctement : Consulte-les en toute affaire [3;159].S’il peut choisir son jour de départ, alors qu’il essaie de partir un Jeudi, afin de se conformer à ce que le Prophète, paix et salut sur lui, avait le plus souvent l’habitude de faire, mais rien n’est obligatoire en la matière. Il faut veiller également à prévenir ses proches que l’on s’en va, leur dire au revoir, invoquer Allah en leur faveur, en leur disant ce que l’Envoyé d’Allah, paix et salut sur lui, avait coutume de dire en cette occasion : Je vous confie à Allah [Ibn Sounni & Ahmad], ou encore : A Allah je confie ta foi, ce dont tu as la responsabilité et l’aboutissement de tes actions [Al Tirmidhi, hassan].Ceux-là répondront par d’autres prières, comme par exemple celle-ci : Qu’Allah fasse de la piété ta meilleure provision ! Qu’Allah pardonne tes péchés ! Qu’Allah te facilite le bien là où tu pourras le trouver [Al Tirmidhi, hassan]. Enfin, le musulman se doit de formuler les invocations retenues par la Tradition au moment de sortir de chez lui, au moment de s’installer à bord de tout moyen de transport qu’il utilise dans son voyage. Ces invocations peuvent être trouvées dans de nombreux recueils comme La citadelle du musulman, par exemple.

Des règles relatives au voyage. Il est permis à qui voyage de raccourcir et de rassembler ses prières : Lorsque vous voyagez ce n’est pas un péché que de raccourcir vos prières [4;101]. Bien que ce verset fut révélé dans un contexte, où il était dangereux pour les musulmans de voyager, sa prescription demeure même en temps de paix et de sécurité. Omar avait interrogé le Prophète, paix et salut sur lui, à ce sujet. Celui-ci lui répondit : C’est une aumône qu’Allah vous offre, acceptez-là donc [Al Boukhari & Mouslim]. Une autre fois il dit, paix et salut sur lui, : Allah aime que l’on prenne ses dérogations comme Il aime que l’on pratique ses obligations [Ibn Hibban]. De là nous déduisons qu’il est très souhaitable de raccourcir les prières de quatre ra’akats, pour les faire en deux unités, lorsque l’on part en voyage à plus de quatre-vingt kilomètresdès lors que l’on quitte son agglomération et jusqu’à son arrivée au lieu de destination. Les prières deSobh et du Maghreb restent telles qu’elles. Les deux prières de dhor et de la ‘asr, peuvent être célébrées ensembles, l’une à la suite de l’autre, dans l’intervalle de temps, démarrant au début du temps de dhor et allant jusqu’à la fin du temps de la ‘asr. Il en est de même des prières de maghreb et de la ‘icha. La prière de Sobh ne peut être célébrée en dehors de son temps. Une fois arrivé à destination, on recommence à prier normalement, si on envisage de rester au moins trois jours entiers sur place. Si l’on compte y rester moins de temps que cela, on peut alors continuer à raccourcir ses prières. Si on utilise certains moyens de transports, dans lesquels on ne peut pas prier debout, ou s’orienter vers la qiblah, alors on priera assis, et mimera l’inclinaison et la prosternation. Celui qui voyage durant le Ramadan pourra interrompre son jeûne durant son voyage, s’il craint pour sa santé, par exemple, et rattraper les jours manqués le plus tôt possible.

L’invocation exaucée. Le Prophète, paix et salut sur lui, dit : Trois prières sont exaucées sans aucun doute : L’invocation de la victime d’une injustice, l’invocation du voyageur, et celle des parents en faveur de leurs enfants [Al Boukhari]. Aussi, il serait souhaitable que le voyageur prenne un peu de temps pour invoquer Allah en sa faveur, en celle de ses proches, de ses frères et de l’ensemble des musulmans, durant son voyage :  Allah exauce toujours l’invocation que fait le musulman en faveur de son frère en son absence. Il a du côté de sa tête un Ange spécial qui lui dit à chaque bonne invocation qu’il fait pour son frère : ‘Amin ! Et à toi la même chose’. [Mouslim].

Et Allah seul sait…


Rubrique: Bien comprendre l'Islam