6:32 - Vendredi 22 novembre, 2024

- 20. Jumādā al-Ūlā 1446

L’invocation pour clôturer une assemblée


اللَّهُمَّ اقْسِمْ لَنَا مِنْ خَشْيَتِكَ مَا تَحُولُ بِهِ بَيْنَنَا وَبَيْنَ مَعَاصِيكَ، وَمِنْ طَاعَتِكَ مَا تُبَلِّغُنَا بِهِ جَنَّتَكَ، وَمِنَ الْيَقِينِ مَا تُهَوِّنُ بِهِ عَلَيْنَا مَصَائِبَ الدُّنْيَا، اللَّهُمَّ مَتِّعْنَا بِأَسْمَاعِنَا، وَأَبْصَارِنَا، وَقُوَّاتِنَا مَا أَحْيَيْتَنَا، وَاجْعَلْهُ الْوَارِثَ مِنَّا، وَاجْعَلْ ثَأْرَنَا عَلَى مَنْ ظَلَمَنَا، وَانْصُرْنَا عَلَى مَنْ عَادَانَا، وَلَا تَجْعَلْ مُصِيبَتَنَا فِي دِينِنَا، وَلَا تَجْعَلِ الدُّنْيَا أَكْبَرَ هَمِّنَا، وَلَا مَبْلَغَ عِلْمِنَا، وَلَا تُسَلِّطْ عَلَيْنَا مَنْ لَا يَرْحَمُنَا

Mon Dieu, dispense-nous une part de Ta crainte afin qu’elle soit un obstacle entre nous et Ta désobéissance ; une part de Ton obéissance par laquelle tu nous fasses atteindre ton paradis ; une part de la certitude par laquelle Tu nous rendes les épreuves de ce monde faciles à endurer. Mon Dieu, accorde-nous de jouir de notre ouïe, de notre vue et de nos forces tant que tu nous feras vivre ; fais de cela notre héritage. Fais que nous tirions vengeance de quiconque nous opprime ; assiste-nous contre quiconque nous est hostile. Préserve-nous d’être éprouvés dans notre religion, et ne fais pas du monde d’ici-bas notre plus grande préoccupation, ni notre seul domaine de compétence. Ne donne pas autorité sur nous à qui n’aura aucune compassion à notre égard.  

Contexte : D’après Ibn Omar, il était rare que l’Envoyé de Dieu (paix et salut sur lui) se lève d’une assemblée sans prononcer cette invocation. [Al Tirmidhi : hassan]

Nous retenons :

1- Dieu pourvoit et répartit Ses bienfaits entre Ses serviteurs, que ces bienfaits soient matériels ou spirituels. Allah nous en informe dans le saint Coran : Et Allah accorde ses bienfaits à qui Il veut, sans compter [2;212].

2- La crainte de Dieu aide le serviteur à se retenir face aux péchés. Et cette crainte ne peut s’obtenir que par la connaissance et la glorification de son Seigneur, d’ailleurs Dieu dit dans le Coran : Seuls les savants parmi Ses serviteurs, craignent Dieu [35;28].

3- L’obéissance à Dieu conduit au Paradis car elle implique l’accomplissement des actes et paroles qui satisfont Allah. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite [3;71].

4- La certitude en Dieu et en l’au-delà aide le croyant à relativiser les épreuves de la vie et c’est également le plus haut degré de la foi.

5- Une bonne santé, parée de la reconnaissance envers Dieu, est un grand bienfait, que l’on doit rechercher et préserver, et une aide précieuse pour adorer Dieu correctement.

6- Le croyant déteste l’injustice et peut se défendre lorsqu’il est opprimé, et il peut demander le secours d’Allah car c’est d’Allah que vient la victoire.

7- La plus grande épreuve pour le musulman est celle qui touche à sa religion, surtout lorsque celui-ci n’arrive pas à pratiquer correctement et s’éloigne de Dieu.

8- Le croyant peut jouir de ce bas-monde dans la mesure où il ne fait pas d’excès et où il n’est pas obnubilé par celui-ci au point d’oublier l’au-delà et le travail qu’il faut fournir pour y parvenir.

9- Le croyant aspire à être libre et à ne subir aucune oppression. C’est d’ailleurs une aspiration universelle que l’Islam est venu offrir à l’humanité en libérant les Hommes des jougs de l’oppresseur et des passions. 

Et Allah sait mieux !


Rubrique: Apprendre des invocations