19:26 - Mardi 3 décembre, 2024

- 1. Jumādā al-Ākhira 1446

Comment invoquer Dieu (1)


D’après Nou’man Ibn Bachir, le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : L’invocation, c’est l’adoration [Abou Dawoud, Al Tirmidhi : Hassan Sahih]. Comme tout acte d’adoration (tels la prière, le jeûne, etc.), l’invocation requiert de respecter des règles pour être exaucée. Plusieurs d’entre elles ont été évoquées par les Textes. Nous allons essayer d’en énumérer quelques-unes ce mois-ci et les suivants.

Invoquer Allah par Ses Noms

Dieu dit : C’est à Allah qu’appartiennent les Noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces Noms [7;180]. Dieu recommande à Ses serviteurs de l’invoquer par Ses Noms. Thawban rapporte que lorsque le Prophète (paix et salut sur lui) terminait sa prière, il demandait pardon à Allah trois fois puis disait ‘Ô Dieu, Tu es Paix, de Toi vient la paix, béni et exalté sois-Tu, Toi le Majestueux et Noble [Mouslim]. C’est ainsi, qu’invoquaient Dieu également, les anciens prophètes : et lorsqu’Abraham établissait les fondements du sanctuaire (la Ka’aba), aidé d’Ismaël, disant :Ô Notre Seigneur, accepte ceci de notre part. Tu es Celui qui entend et qui sait tout’ [2;127].

Être sincère et attentif

Lors des invocations, nous nous adressons à Dieu. Nos paroles ne doivent pas être prononcées sans une présence profonde du cœur. L’importance de cette phase de recueillement a été évoquée par le Prophète (paix et salut sur lui). Abou Houraïra nous rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : Invoquez Dieu en étant convaincus de la réponse et sachez que Dieu n’exaucera pas une invocation émanant d’un cœur indifférent et distrait [Al Tirmidhi, Al Hakim, Al Tabarani : auth. Al Albani].

Être patient

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : Vous verrez sûrement vos invocations exaucées tant que vous ne vous montrerez pas impatients en déclarant : J’ai invoqué mon Seigneur et il ne m’a pas exaucé [Al Boukhari & Mouslim]. Selon une autre version, on lui demanda : Ô Envoyé de Dieu, comment se manifeste l’impatience ? Il (paix et salut sur lui) répondit : Quand le serviteur répète : J’ai invoqué Dieu, j’ai invoqué Dieu et je n’ai pas vu de réponse ; à cet instant, il se lasse et cesse de L’invoquer [Mouslim].


Rubrique: Spiritualité