Après avoir abordé les dimensions intérieures, nous traiterons incha Allah des aspects extérieurs à adopter lors des invocations.
Se tourner vers la Qibla. Lors de la bataille de Badr, le Prophète (paix et salut sur lui) vit que les polythéistes étaient bien plus nombreux que les musulmans. Il (paix et salut sur lui) s’est alors orienté vers la qibla, a tendu les mains et a invoqué son Seigneur… [Mouslim]. En commentant ce hadith, le très célèbre Imam Al Nawawi dit : il est recommandé de s’orienter vers la qibla et de lever les mains pendant les invocations.
Lever les mains. Le fait de lever les mains lors des invocations a été rapporté dans de très nombreux hadiths et à diverses occasions. C’est la raison pour laquelle l’imam Al Souyouti, dans son célèbre « Tadrib al rawi », qualifie ces hadiths de « notoires de par leur sens » (mutawatir al ma’nawi), degré d’authenticité le plus élevé que puisse atteindre un hadith. Outre le fait que cela soit légiféré avec certitude, lever les mains est également « l’une des causes de l’exaucement » des invocations selon les propos d’Ibn Uthaymin. En effet, d’après Salman, le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Votre Seigneur est Pudique, Généreux, Il se gêne de refuser les invocations de Son serviteur lorsqu’il lève les mains vers Lui » [Abou Dawoud, Al Tirmidhi, Ibn Hibban et auth. par Shou’ayb Al Arna’out].
Quant au fait de passer les mains sur le visage après les invocations, Le Prophète (paix et salut sur lui) le faisait d’après ’Omar [Al Tirmidhi] et il a recommandé à Ibn ’Abbas de le faire [Abou Dawoud & Ibn Majah]. Si Ibn Taymiya et un groupe de savants contestent l’authenticité de ces hadiths, Ibn Hajar et d’autres oulamas jugent ces hadiths bonset voient que le passage des mains sur le visage est légiféré. Ibn Uthaymin qui adopte le premier avis rappelle cependant qu’on ne peut blâmer celui qui le fait.
Insister et répéter les invocations. Bien qu’ayant le statut de Prophète et Messager, il (paix et salut sur lui) faisait soixante-dix istighfar par jour [Al Boukhari]. Son rang élevé auprès d’Allah ne l’a jamais empêché de Le solliciter constamment. Il (paix et salut sur lui) avait pour habitude de répéter ces invocations. En effet, Ibn Mas’oud nous rapporte que le Prophète répétait généralement trois fois chacune de ses invocations. Quand il demandait, il le faisait par trois fois… [Mouslim]. Al Nawawi s’est appuyé sur ce hadith pour dire qu’il est recommandé de répéter les invocations trois fois.