20:06 - Samedi 21 décembre, 2024

- 19. Jumādā al-Ākhira 1446

De la division à la fraternité


Allah le Sanctifié nous a recommandé l’unité et la solidarité : Certes, votre communauté est une communauté unique, et Je suis votre Dieu, adorez Moi donc (21;92) ; Certes, votre communauté est une communauté unique, et Je suis votre Dieu, craignez Moi donc (23;53) ; si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux (4;9) ; les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde (49;10) ; et cramponnez-vous tous ensemble à la corde Divine (le Coran, l’Islam) (3;103).

Allah l’Élevé a blâmé la dispute et la division entre les croyants : Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à se disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment (3;105) ; Et obéissez à Allah et à Son messager, ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurant’ (8;46). Allah a qualifié ceux qui se divisent d’égarés : Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu’elle détenait. Laisse-les dans leur égarement pour un certain temps (23;53-54). La division et le sectarisme ont entraîné la perte des communautés qui nous précédèrent : Ils ne se sont divisés qu’après avoir reçu la science et ceci par rivalité entre eux. Et si ce n’était une parole préalable de ton Seigneur pour un terme fixé, on aurait certainement tranché entre eux (42;14) ; ceux à qui le Livre fut donné ne se divisèrent qu’après que la preuve leur fut venue. Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Prière et de donner l’aumône, voilà la religion droite ! (98;4 & 5) ; et entre eux, les uns ne suivent pas la direction des autres (2;145). Et Allah met en garde son Prophète, prières et salut sur lui, dans le même verset : si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu seras, certes, du nombre des injustes.

Le Prophète, prières et salut sur lui, est celui qui a unifié les croyants sous l’étendard de l’Unicité : Rappelez-vous le bienfait d’Allah envers vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes peut-être serez-vous guidés (3;103). Le Prophète, prières et salut sur lui, a, par la Grâce d’Allah, uni les riches et les pauvres, les hommes libres et les esclaves, les forts et les faibles, les blancs et les noirs, les Arabes et les non-Arabes, faisant d’eux de véritables frères, s’aimant pour Allah et luttant côte à côte pour Sa Cause.

Dès qu’il est arrivé à Médine, le Messager d’Allah, prières et salut sur lui, a fraternisé entre musulmans mecquois et médinois, permettant ainsi la parfaite intégration des immigrés : Chaque Médinois devait prendre en charge une famille mecquoise et partager avec elle sa maison et sa nourriture. Allah a immortalisé cette magnifique solidarité dans un verset coranique : Ceux qui se sont installés dans la contrée et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs cœurs aucune envie pour ce qu’ils ont reçu, et qui les préfèrent à eux-mêmes, même s’ils sont pauvres (59;9).

Allah a blâmé toute forme de racisme rappelant qu’hommes et femmes sont issus d’une souche unique : Adam et Hawa, et que la diversité des langues et des couleurs ne sont qu’un signe poussant l’homme à réfléchir : Et parmi Ses signes sont la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs (30;22), nul être humain n’est supérieur à un autre de par sa naissance : le meilleur d’entre vous aux Yeux d’Allah est le plus pieux (49;13). Le racisme est l’invention du diable qui a dit : Je suis meilleur que lui (Adam) car Tu m’as crée de feu tandis que Tu l’as crée d’argile, Allah lui a répondu : Vas-t-en ! Tu n’as pas à t’enfler d’orgueil, tu seras dorénavant méprisé (7;12&13). L’Islam rejette toutes les théories selon lesquelles certains groupes seraient plus évolués que d’autres, Allah dit : Nous avons fait de vous (humains) des nations et des tribus pour que vous vous entre-connaissiez (49;13) et ils ne suivent que des hypothèses et les passions de leurs âmes alors que la guidée leur est venue d’Allah (53;23).

Le Prophète, prières et salut sur lui, a blâmé le fanatisme nationaliste, disant : N’est pas des nôtres celui qui appelle à un clan, qui combat pour un clan, et n’est pas des nôtres celui qui meurt avec l’esprit de clan (Abou Dawoud). Le fanatisme nationaliste est bien une doctrine ridicule qui a contribué à la division des musulmans et a permis leur humiliation.

Ce qui est encore pire que cela c’est la division des croyants au nom de l’Islam et au nom de la Sounnah du Prophète, prières et salut sur lui. Allah dit : Il est capable de susciter contre vous, d’en haut, ou de dessous vos pieds, un châtiment, ou de vous confondre dans le sectarisme (6;65) et le Prophète, prières et salut sur lui, de commenter et c’est cela (le sectarisme) le pire.

Certes le Prophète, prières et salut sur lui, avait annoncé le morcellement de sa communauté en soixante-treize factions comme le rapporte Al Tirmidhi. Cela n’en fait pas une prescription mais juste une annonce. Et le Prophète, prières et salut sur lui, a parlé de « sa communauté » et ne les en a pas exclu. La prescription Divine et la Sounnah prophétique ordonnent d’unir la communauté comme nous l’avons vu et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux (…) réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables (49;9) et Allah a ordonné à ses prophètes et à ceux qui les suivent : Etablissez la religion sur terre et n’en faîtes pas un sujet de division (entre les croyants) (42;13). Le hadith n’encourage pas la division de la communauté et ne l’autorise pas. Il y a bien un hadith qui annonce que des gens mentiront sur le Prophète, prières et salut sur lui, mais cela ne nous autorise pas à le faire, c’est une mise en garde. A nous donc de choisir si l’on veut être parmi ceux qui unissent ce qu’Allah a commandé d’unir ou parmi ceux qui divisent ce qu’Allah à commandé d’unir, sèment le désordre sur terre et à qui Allah a promis la malédiction et la mauvaise demeure (13;21&25), qu’Allah nous préserve !

A l’intérieur de la communauté musulmane, il peut y avoir des divergences d’opinions sur des sujets de jurisprudence, d’interprétation de textes équivoques, sur des avis politiques ou économiques, cela est permis à condition que chaque parti s’appuie sur les deux sources que sont le Coran et la Sounnah, recherchant la meilleure interprétation. Le Prophète, prières et salut sur lui, a agréé ce type de divergence. Lorsqu’une fois il a dit à ses compagnons : Nous ne prierons pas la ‘Asr avant d’arriver au quartier des Bani Quraïdha. Certains l’ont pris à la lettre et ont accompli leur prière en dehors de son temps dès qu’ils sont arrivés au lieu de rendez-vous. Les autres l’ont compris de manière métaphorique : ils devaient se dépêcher ; ils ont accompli leur prière sur le chemin, avant que le soleil ne se couche. Par la suite, les deux groupes sont allés présentés leur divergence au Prophète, prières et salut sur lui, qui leur a donné raison à tous les deux. La divergence ne devient blâmée et interdite que quand elle mène à la haine, aux insultes, à la guerre, à ne pas se saluer et à se mépriser (Voir 2;84à86).

Si Allah nous a ordonné de trouver un terrain d’entente avec les gens du Livre, qui n’étudient pas les mêmes livres que nous : O gens du Livre mettons nous d’accord sur une parole commune… (3;64), Alors qu’en est-il des gens du Coran ?!

A ceux qui se sont mêlés des querelles des compagnons du Prophète, prières et salut sur lui, nous disons : ‘Nous ne faisons aucune distinction entre eux… Voilà une génération bel et bien révolue. A elle ce qu’elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. On ne vous demandera pas compte de ce qu’ils ont fait’ (2;134)’. Et il en est de même pour ceux qui s’immiscent dans les querelles des savants… Quand vous colportiez la nouvelle avec vos langues et disiez de vos bouches ce dont vous n’aviez aucun savoir ; et vous le comptiez comme insignifiant alors qu’auprès d’Allah cela est énorme. Et pourquoi, lorsque vous l’entendiez, ne disiez-vous pas: Nous ne devons pas en parler, Gloire à Toi ! C’est une énorme calomnie ? (24;15&16). Quand bien même tel ou tel se serait égaré, est-ce que cela nous concerne ? Est-ce que nous même sommes sauvés pour nous permettre de nous moquer de celui qui s’est perdu, s’il s’est vraiment perdu, et parler de lui ? Sont-ils à l’abri du stratagème Divin ? Seuls les gens perdus se sentent à l’abri du stratagème Divin (7;99) et parmi les signes de la guidée d’une personne est le fait-elle qu’elle ne s’occupe pas de ce qui ne la concerne pas, a dit le Prophète, prières et salut sur lui, dans un hadith qu’Al Tirmidhi a jugé bon.

Évitons donc d’importer des querelles et des polémiques d’une autre époque et d’autres pays qui ne nous concernent pas et tâchons avec l’aide d’Allah d’être une communauté unie derrière le dernier Prophète, prières et salut sur lui, adorant le seul et unique Dieu et recherchant sa satisfaction.

Et Allah sait mieux !


Rubrique: Bien comprendre l'Islam