إِنَّ أُمَّتِى يُدْعَوْنَ يَوْمَ الْقِيَامَةِ غُرْاً مُحَجَّلِينَ مِنْ آثَارِ الْوُضُوءِ فَمَنْ اسْتَطَاعَ مِنْكُم أَنْ يُطِيلَ غُرَّتَهُ فَلْيَفْعَلْ
Abou Hourayra – Qu’Allah lui donne satisfaction – rapporte que le Messager d’Allah – Prières et salut d’Allah sur lui – dit : Les membres de ma communauté seront conviés au Jour du Jugement, portants [sur leur peau] des marques blanches lumineuses, du fait des ablutions. Que celui des vôtres qui peut étendre ses marques le fasse !
[Al Boukhari & Mouslim]
Quels enseignements pouvons-nous tirer de ce hadith ?
Ce hadith indique qu’Allah l’Exalté honorera la communauté du Prophète face aux autres nations, au Jour du Jugement. Elle sera invitée à se présenter. Ses membres viendront alors, le visage, les mains et les pieds resplendissants de lumière. Celle-ci provenant de leur pratique sans cesse répétée, de cette grande adoration que sont les ablutions rituelles, et qui visait la Satisfaction Divine et l’obtention de Sa récompense. Ils recevront donc pour cela ce signe de distinction honorifique.
« Que celui des vôtres qui peut étendre ses marques le fasse », est le conseil d’Abou Hourayra, et non la parole du Prophète, selon l’avis d’Ibn Hajar.
1 – Il faut bien considérer les ablutions rituelles comme un acte d’adoration par lequel on se rapproche d’Allah et non comme une simple formalité.
2 – Il faut donc bien s’appliquer dans ses ablutions à ce que l’eau touche toutes les parties du corps requises que sont les mains, le visage, les bras jusqu’aux coudes inclus, le dessus de la tête, et les pieds jusqu’aux chevilles.
3 – Il faut faire particulièrement attention aux talons que l’on a tendance à négliger, le Prophète, paix et salut sur lui, disant : Malheur aux talons [négligés] pour le feu [Al Boukhari & Mouslim]. Sous-entendant que l’on peut être puni pour la négligence dans les ablutions.
4 – L’application dans ce culte doit se faire sans pour autant gaspiller l’eau. Et Allah sait mieux….
[A partir de Tayysir al 'Alam]