7:23 - Samedi 23 novembre, 2024

- 21. Jumādā al-Ūlā 1446

Des pratiques antéislamiques


ليس منّا من ضرب الخدود و شقّ الجيوب و دعا بدعوى الجاهليّة

D’après Abdallah Ibn Mass’oud, le Prophète, paix et bénédictions sur lui, a dit :

N’est pas des nôtres qui se frappe les joues, déchire son col, ou appelle aux pratiques antéislamiques.[Al Boukhari & Mouslim]

 

Le sens global du hadith

 

Dans ce hadith le Prophète condamne fermement certains comportements qu’avaient les gens avant l’Islam et consistant à s’auto-flageller, en se portant des coups, à déchirer ses vêtements ou à déclamer des propos qu’Allah n’aime pas. C’est ainsi, en effet, que certains avaient coutume de manifester leur chagrin, lors de la perte d’un être cher ou lorsqu’ils étaient touchés par une épreuve.

 

Des règles autour de ce hadith

 

1- Ces actes, et ceux qui s’y apparentent, comme le fait de se raser la tête pour manifester son deuil, sont des péchés majeurs, puisque le Prophète, paix et salut sur lui, s’innocente de ces pratiques.

 

2 – Le croyant doit tacher de garder son sang-froid lorsqu’un malheur l’atteint, et faire preuve de patience, en répétant la formule « inna lillahi wa inna ilayhi rajioun » (Nous appartenons à Dieu et retournerons à Lui).

 

3 – Il n’y a aucun mal à ressentir de la peine ou du chagrin, ou à verser des larmes, lorsque survient un évènement difficile, comme la perte d’un être cher.

 

4 – L’expression « N’est pas des nôtres », ne signifie pas qu’une personne se comportant ainsi n’est pas musulmane. Mais cela signifie plutôt que ces actes là n’ont rien à voir avec l’Islam, et que ces gens là, ne sont à ce moment là, pas de ceux qui suivent la Coutume prophétique.

La règle étant qu’on ne peut excommunier (takfir) une personne attestant qu’il n’y a de divinité qu’Allah et que Mohammad est son Messager, en disant qu’elle est sortie de l’Islam, sous prétexte qu’elle a commis ces actes, ou d’autres, relevant des péchés majeurs.

Ces actes corrompent l’Islam de la personne mais ne l’annulent pas.

 

De même, lorsque le Prophète, paix et salut sur lui, dit : Ne redevenez pas impies en vous livrant des guerres intestines [Al Boukhari & Mouslim], cela signifie « Ne revenez pas aux pratiques qui étaient les vôtres lorsque vous n’étiez pas musulmans ». La preuve en est le verset : Si deux groupes de croyants en arrivaient à se combattre… [49;9]. Le verset parle bien de croyants et non d’incroyants.

Il en va de même des hadiths comme : Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier ne dise que du bien ou garde le silence [Al Boukhari & Mouslim]. On ne peut dénier la foi à qui dit autre chose que du bien, et tient des propos futiles, sinon qui parmi nous pourrait prétendre à la foi ? Ce hadith évoque plutôt la foi parfaite, comme l’explique Ibn Hajar.

Et Allah seul sait…

 


Rubrique: Oumdat-al-ahkam