L’Imam Ibn Al Qayyim dit : Le meilleur moyen de vivre une vie spirituelle heureuse est l’adhésion au principe du monothéisme et ce sentiment de bonheur est proportionnel à la perfection, la force et l’intensité de la foi. Allah dit : Est-ce que celui dont Dieu ouvre la poitrine à l’Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur… [39;22], Et puis, quiconque Dieu veut guider, Il lui ouvre le cœur à l’Islam… [6;125]. (…) Entre autres moyens, nous pouvons citer le savoir prophétique, le repentir et le fait d’aimer Allah de tout son cœur (l’amour a un effet magique sur le cœur et la bonté de l’âme: plus cet amour est fort, plus la personne sera épanouie dans sa foi, tandis que son cœur ne se serrera qu’à la vue des égarés), l’assiduité au dhikr (penser et évoquer Dieu par le cœur, la langue ou les actes), la bienfaisance à l’égard des gens, le fait de leur être utile dans la mesure du possible, le courage, la purification des vices (haine, rancœur, jalousie, orgueil), le renoncement à l’excès du (licite) en matière de regard, de parole, d’écoute, de fréquentation des gens, de nourriture et de sommeil.
Il faut aussi savoir que de la joie de l’âme et de son bonheur sont privés les personnes lâches, avares, qui se détournent d’Allah, sont distraites du fait de L’évoquer ou de penser à Lui, qui sont ignorantes à Son sujet, au sujet de Sa religion ou attachées à autre que Lui.
Enfin doit-on souligner que nous ne parlons pas ici de la douceur ou de la dureté passagère du cœur, liée à un évènement donné, car les évènements accidentels disparaissent et leurs effets avec. Les moyens proposés ici visent à l’épanouissement réel et durable du cœur dans le temps.
Extrait de Zaad El Maad