16:18 - Lundi 23 décembre, 2024

- 21. Jumādā al-Ākhira 1446

Les grandes ablutions du Vendredi


عَن عَبْدِاللّه بْنِ عُمَرَ: أنَّ رَسُولَ اللّه قال: « مَنْ جَاءَ مِنْكُمْ الْجُمُعَةَ فَلْيَغْتَسِلْ 

رواه البخارى و مسلم

 

‘Abd’Allah Ibn ‘Omar, rapporte que le Messager de Dieu (Paix et salut sur lui) a dit :

« Que celui qui compte se rendre à la mosquée pour la prière du Vendredi, fasse ses grandes ablutions »

[Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]

 

Autour du hadith :

 

La purification occupe une place importante en Islam, qu’il s’agisse de celle du cœur et de l’esprit ou bien de l’hygiène corporelle et vestimentaire. Le bain rituel, aussi appelé grandes ablutions [al ghousl], consiste à verser de l’eau sur tout le corps. Le musulman conscient et pubère qui effectue ce bain rituel le Vendredi en cherchant à satisfaire Allah et à obéir à son Prophète(Paix et salut sur lui) sera récompensé.  À l’inverse, il ne sera pas blâmé, ni châtié, s’il ne l’a pas effectué et sa prière ne sera pas caduque, tant qu’il a ses petites ablutions bien sûr.

 

 

Ce que l’on peut déduire du hadith :

 

1 – Le sens apparent du hadith, qui emploie l’impératif [waajib dans une autre version] laisse penser que le ghousl est obligatoire pour tout homme pubère, escomptant se rendre à la mosquée pour écouter le prêche du Vendredi et célébrer sa prière obligatoire. Pourtant la grande majorité des savants des quatre écoles, considèrent que le ghousl du Vendredi est seulement souhaitable et non obligatoire. Ils s’appuient en cela sur un autre hadith rapporté par les auteurs des Sounan et l’Imam Ahmad :Qui fait ses ablutions avant de se rendre à la mosquée pour la grande prière du Vendredi, c’est bien, mais il est mieux encore de faire les grandes ablutions. Le ghousl (grandes ablutions) ne sera obligatoire que dans le cas, où la personne craindrait d’incommoder les fidèles qui l’entourent  à cause de sa mauvaise odeur.

2 – Avant de tirer une règle d’un texte, il faut donc réunir tous les textes évoquant le sujet, et connaître les usages de la langue arabe ancienne.

3 – Il est recommandé à quiconque souhaite se rendre à la prière du vendredi de se présenter de la manière la plus élégante possible ; aussi veillera-t-il à faire sa toilette, à mettre des habits propres, à se parfumer, à couper ses ongles et à se laver les dents.

4 – Le moment durant lequel le bain rituel peut être effectué s’étend de l’aube jusqu’à l’heure de la prière du Vendredi, même si on peut également l’effectuer la veille au soir, après la ‘icha. Notons que les grandes ablutions effectuées après la prière du Vendredi ne seront pas considérées comme bain rituel du Vendredi comme le dit la version du hadith  recensée par Ibn Khouzayma : celui qui ne peut s’y rendre, n’a pas à faire le ghousl.

[À partir de tayysir al alam charh ‘oumdat al ahkam]

 


Rubrique: Oumdat-al-ahkam