Houd faisait parti du peuple des ‘Ad. Ce peuple vécut peu de temps après Noé [Nouh]. C’était un peuple auquel Allah accorda beaucoup de faveur en leur donnant la force et la vigueur, plus qu’à tout autre peuple de l’époque : Et rappelez-vous quand Il vous a fait succéder au peuple de Noé, et qu’Il vous a donné une taille gigantesque [7;69]. Aussi, Il leur permit de bâtir des constructions remarquable et sans pareil sur Terre.
Mais tout cela ne les empêcha pas de faire preuve d’ingratitude envers leur Seigneur. Ils formaient un peuple rude et rebelle. En effet, ils furent le premier peuple à attribuer à Allah des associés après le déluge. C’est dans ce contexte que Houd leur fut envoyé, pour prêcher l’unicité d’Allah et la soumission à ses commandements. Il fit preuve de beaucoup de détermination dans cet appel, et plaça totalement sa confiance en Allah. Il n’attendait ni récompense, ni salaire de son peuple, mais faisait cela en vue de satisfaire son Seigneur.
Après qu’ils eurent persisté dans leur idolâtrie et dans le dénie de la véracité du message de leur prophète, Houd les désavoua, et les mis au défi de ruser contre lui en ne lui laissant aucun répit. Seulement Houd connaissait la grandeur d’Allah, et ne douta pas une seconde de son secours.
Comme ce fut le cas pour la majorité des prophètes, Houd fut traité de menteur, et les notables de son peuple refusèrent l’idée qu’un simple homme parmi eux puisse porter le message Divin : Est-il étonnant pour les gens, que nous ayons révélé à un homme d’entre eux :’ Avertis les gens !’ [10;2] ? Ils oublièrent le fait qu’Allah sait parfaitement ou placer et à qui confier son message.
Jusqu’au bout, les ‘Ad n’ont pas su distinguer ce qui était bon pour eux de ce qui leur était néfaste. Ainsi ils s’éloignèrent du message d’unicité que leur prophète leur apporta, et qui leur aurait assuré succès et miséricorde de la part de leur Seigneur. Et ils se tournèrent définitivement vers l’idolâtrie, en suivant les tyrans et les orgueilleux, qui les menèrent tout droit à leur perte, en s’attirant la malédiction d’Allah.
Dans leur égarement, quand Allah leur envoya le nuage porteur du châtiment qui devait les détruire, ils se réjouirent en pensant que cela était une miséricorde en réponse à leur prière pour que cesse la sécheresse qui s’était abattu sur eux. Mais cette réjouissance ne dura guère longtemps car le châtiment s’abattit sur eux en un mélange de vent glacial et de feu, pendant sept nuits et huit jours, et ne laissa aucun survivant.
Voyez donc la tragédie de ce peuple qui dans son aveuglement se montra hostile envers Houd qui leur apportait la réussite et la félicité, alors que l’arrivé du nuage qui leur apportait malheur et châtiment les emplis de joie et d’espoir.
Ce que nous retenons de ce récit :
1 – Allah n’abandonne jamais ses serviteurs sincères, et quelque soit la manifestation de son secours, Il leur assure le succès.
2 – La puissance toute entière appartient à Allah, et peu importe le niveau de puissance et de domination que peut atteindre un peuple, personne ne pourra jamais rien contre la volonté d’Allah.
3 – Houd fit preuve d’une détermination remarquable, malgré l’hostilité et les moqueries de l’ensemble de son peuple, il continua à les défier, ne s’en remettant qu’à son Seigneur.