11:53 - Jeudi 23 janvier, 2025

- 23. Rajab 1446

La bénédiction dans le commerce


  البَيِّعانِ بِالخِيار مَا لَمْ يَتَفَرَّقَا – أو قَال: حَتَّى يَتَفَرَّقَا – فَإِنْ صَدَقَا وَ بَيَّنَا، بُورِكَ لَهُمَا فِي بَيْعِهِمَا، وَ إنْ كَتَمَا وَ كَذَبَا مُحِقَتْ بَرَكَةُ بَيْعِهِمَا

 (رواه البخارى و مسلم)

Hakim Ibn Hizam rapporte que le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit : « L’acheteur et le vendeur ont le droit de se rétracter tant qu’ils ne se sont pas séparés ou suivant une variante : jusqu’à ce qu’ils se séparent. S’ils ont été sincères et francs dans leur transaction, leur contrat sera béni, mais s’ils sont malhonnêtes et menteurs, la bénédiction de leur contrat sera perdue »

[Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]

Autour du hadith :

L’islam à légiféré un certain nombre d’actions rituelles (jeûne, prières…) dans le but de nous rapprocher d’Allah et de renforcer notre spiritualité. Nous ne devons cependant pas oublier que la piété qui est requise de notre part ne se limite pas seulement à la multiplication ou à l’amélioration de nos actes d’adoration: celle-ci doit également se manifester dans les rapports que nous entretenons avec ceux qui nous entourent. En effet, une part très importante de l’enseignement révélé porte sur l’éthique à considérer dans les relations sociales ainsi que dans les transactions.

Ce que l’on peut déduire du hadith :

1 – L’acheteur et le vendeur doivent être présents, soit physiquement, soit virtuellement, comme dans le cas des transactions par internet par exemple.

2 – L’action de vente peut être annulée, même une fois la vente conclue à condition que les deux parties ne se soient pas encore séparées.

3 – Après séparation des deux parties la vente ne peut être annulée, à moins qu’une clause le permettant ait été spécifiée dans le contrat de vente.

4 – La marchandise doit être d’usage autorisé. Il n’est pas permis de vendre une chose qui ne fournit aucun service, ni une chose dont l’usage est interdit.

5 – La transaction accompagnée de riba (l’usure) n’est pas valide.

6 – Il est interdit de précipiter la séparation après la conclusion de la vente pour empêcher l’autre partie de se rétracter, cela constitue un moyen de fraude.

7 – Les commerçants qui font l’effort de se préserver du mensonge et de la tromperie auront un grand privilège dans l’autre monde, le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : Le commerçant sincère et honnête, sera au jour de la résurrection avec  les véridiques et les martyrs[Ibn Majah] et ces principes s’appliquent bien sûr à tous sans distinction de religion :Au contraire, quiconque remplit sa promesse et craint Allah… Allah aime les pieux [Al Imran, verset 76].

 [À partir de tayysir al alam charh ‘oumdat al ahkam]


Rubrique: Oumdat-al-ahkam