15:28 - Jeudi 23 janvier, 2025

- 23. Rajab 1446

La connaissance de Dieu


Le but ultime de notre vie terrestre est d’adorer Allah, car comme Il le dit : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent » [51;56]. Pour mener à bien cette affaire, il nous faut avoir une bonne connaissance du Tout Puissant. Acquérir ce savoir est un devoir qui incombe à tout musulman qui souhaite entretenir une relation profonde avec son Seigneur. Connaître Dieu permet donc de raffermir sa foi et ses convictions. Einstein dit un jour : « Le secret profond du sentiment religieux est de savoir que Celui dont il est impossible de connaître véritablement l’existence, existe réellement. Il se manifeste dans toute la splendeur de la Beauté et dans la meilleure expression de la Sagesse ». Les Attributs de Dieu concourent tous à mettre en exergue Sa perfection et Sa Magnificence. Le Prophète Mohammed(Paix et Salut sur lui) a dit : «  Dieu a 99 Noms, cent moins un, celui qui les mémorise entrera  au Paradis » [Al Boukhari et Mouslim]. Dans nos propos, nous n’en citerons que quelques-uns.

Dieu est Grand et Puissant

Si l’homme réfléchit mûrement sur les mystères de la vie et de la grandeur de l’univers, il comprendra très vite cette vérité si bien exprimée dans le verset suivant : « C’est Lui Allah, Le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c’est Lui le Puissant, Le Sage » [59;24]. L’imam Al Ghazali explique que l’homme est dans l’incapacité de saisir l’existence Divine pour deux raisons : tout d’abord à cause de son mystère et du secret dont elle s’entoure, et du fait de son excessive clarté, enfin. Pour soutenir ses propos il prend l’exemple d’une chauve-souris qui ne voit pas pendant le jour à cause de la lumière du soleil. Sa vue est très faible et le premier rayon du soleil la condamnerait à la cécité. Elle n’est capable de voir que lorsque la lumière, se confondant avec l’obscurité, disparaît complètement. Nous pouvons nous comparer à ces chauves-souris dans la mesure où nos cerveaux sont déficients et sont incapables de saisir complètement la réalité de Dieu qui est Lumière intense et d’une rare beauté qui illumine tous les coins et recoins de l’univers. « Dieu est si Haut, si Grand » [4;34]

Dieu subsiste par lui-même (Al Qayyoum)

Grâce à Lui, tout est apparu à l’existence. S’Il n’était pas éternel et s’il pouvait changer ou s’absenter ne serait-ce qu’un instant tout disparaîtrait, tout se détruirait. Il est donc bien évident que la très forte clarté et manifestation d’une chose engendrent son effacement. « …Le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même [Al Qayyoum]…. » [2;255].

Dieu est le Maître absolu (As Samad)

Sa domination et Son autorité sont parfaites, et Il n’est dominé par personne. Il est l’Éternel, l’Immuable vers qui tout retournera. « Tout doit disparaître, excepté Sa Face. Il détient le Pouvoir Suprême et à Lui vous reviendrez » [28;88]. « Et place ta confiance en Le Vivant, l’Immortel ! Célèbre Sa louange, Lui seul est suffisamment informé des péchés de Ses créatures » [25;5]. Dieu n’a pas de commencement et on ne peut guère imaginer une existence avant Lui. Pour répondre à un groupe de païens qui avait questionné le Prophète (Paix et Salut sur lui) au sujet de « l’arbre généalogique de Dieu » une sourate entière du Coran fut révélée :« Dis : ‘Il est Dieu, l’Un. Dieu l’Absolu. Il n’a pas engendré, et n’a pas été engendré. Nul n’est à même de L’égaler ! » [112;1-4]. [Al Tirmidhi, Al Tabari et Ahmad].

Des idées lancinantes sur les secrets de l’éternité Divine peuvent trotter dans l’esprit du croyant. Il faut savoir que ceci n’ébranle en rien la foi de ce dernier tant que celles-ci sont passagères, et que l’on recherche refuge auprès de Dieu contre elles. Abou Houraïra rapporte que des gens ont porté à la connaissance du Messager de Dieu (Paix et Salut sur lui) le fait que des idées nébuleuses hantaient parfois leurs esprits et qu’ils avaient honte d’en parler. L’Envoyé d’Allah(Paix et Salut sur lui)  répondit : « Que vous ayez honte d’en parler, cela est la véritable foi ». [Mouslim]

Il apparaît enfin que la croyance en Allah, impose la croyance aux Noms qu’Il s’est Lui-même attribué ainsi que ceux donnés par le dernier Prophète (Paix et Salut sur lui). Il n’est de plus permis à quiconque de donner à Allah d’autres qualificatifs que ceux établis par la Révélation, ou même de les déduire de celle-ci. Nous y reviendrons si Allah le permet.

Et Dieu seul sait !


Rubrique: La foi du musulman