15:37 - Lundi 23 décembre, 2024

- 21. Jumādā al-Ākhira 1446

La croyance aux Anges 2/2


Dans notre article précédent nous avons vu que la croyance aux anges était un élément indissociable à la foi du musulman. Nous aborderons dans ce numéro-ci leurs caractéristiques. Ibn Al Qayyim Al Jawzya, grand savant musulman, figure parmi ceux qui traitèrent le mieux de ce sujet là. Il dit en effet sur la nécessité de croire à l’existence des Anges : ‘Tout ce qui se passe dans le monde, qu’il soit visible ou invisible est le fait des Anges agissant sous l’ordre d’Allah. Il affirme que ce sont des intermédiaires chargés de missions bien définies. Ainsi, certains sont chargés du soleil, de la lune, des étoiles et des astres, d’autres s’occupent de la pluie, des nuages, d’autres encore des plantes, d’autres des animaux, d’autres de la mort, un groupe est chargé des montagnes, un autre des êtres humains afin de recenser leurs actions, bonnes et mauvaises, un dernier groupe de la Révélation, pour ne citer que quelques exemples. Toutes ces créatures se caractérisent par leur beauté, leur force et leur totale soumission à Allah’.

Les anges sont des créatures pures et bénies par Allah, ils furent originellement créés de lumière alors que les djinns ont été créés d’un feu sans fumée et les êtres humains d’argile [Mouslim]. Dieu a fait que la nourriture qui procure la force des anges soit les louanges et l’invocation de Sa Grandeur. De même qu’ils ne mangent pas, ne dorment pas, ils ne se fatiguent pas non plus. Ainsi leur qualité fondamentale est l’obéissance à Dieu : ‘Et ceux qui sont auprès de Lui (les Anges) ne se sentent nullement trop grands pour L’adorer et n’en éprouvent ni ennui ni lassitude. Ils proclament Sa gloire et Sa pureté la nuit et le jour, sans arrêt. [21; 19-20].

C’est Allah qui a fait qu’ils n’aient aucune faculté de désobéissance car ils n’ont été créés que pour L’adorer et pour Lui obéir. ‘ … Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible seront les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne’. [66;6].

Cependant, peut-on considérer que ces êtres aux multiples qualités sont supérieurs aux croyants ? A en regarder de plus près la réponse est ‘non’ pour les raisons suivantes. La dévotion est innée chez eux alors que le musulman se doit, malgré le monde hostile dans lequel il vit, de faire face aux différentes épreuves de la vie comme la maladie, la mort, la pauvreté, l’entretien de la famille et l’éducation des enfants, la patience dans l’obéissance à Dieu. Est-ce que les anges ont à subir de telles choses ? ‘Non’. De plus, comme nous l’avons vu plus haut, le rôle de la plupart d’entre eux se cantonne à être à notre service. À la lumière de cela, comment ces derniers pourraient-ils nous être supérieurs ?!

Ibn al Jawzi dit dans son livre La pensée vigile : ‘par Allah ! Si l’un de ceux qui L’entourent, avait dû subir les épreuves que nous subissons, il n’aurait certes pu conserver sa place !’. Il est vrai que les anges ont une très bonne connaissance de Dieu et de ce fait ils craignent Son châtiment et s’en méfient. Les croyants obéissants et vertueux sont donc plus méritants que les anges pour ces raisons là.

Quant à la mort des anges il faut savoir qu’ils auront le même destin que tous les humains et les djinns car ‘Toute chose est appelée à périr, excepté Son Visage (Celui de Dieu) [28;88]. Ibn Kathir nous précise que cela arrivera au moment du second appel du clairon qui foudroiera tous les habitants des cieux et de la Terre.

Ainsi ‘….. Quiconque ne croit pas en Dieu, à ses anges, à ses Livres, à ses prophètes et au Jour dernier, se trouve dans un profond égarement’ [4;136].


Rubrique: La foi du musulman