19:26 - Mardi 3 décembre, 2024

- 1. Jumādā al-Ākhira 1446

La dernière des prophéties


Précédemment, nous avions dépeint les grands traits de la société arabe avant l’avènement de la religion musulmane. Ici, nous nous pencherons sur la venue de l’Islam et la révolution qui en découla.

La venue de l’IslamLe Prophète (Paix et salut sur lui) est né à la Mecque en 570 EC. Jeune homme, il était connu de tous pour sa droiture et sa grandeur d’âme. Ce dernier ne prit jamais part au culte des idoles et avait pour habitude de s’isoler dans une grotte nommée Hira, où il reçut sa première Révélation en 610. Âgé de quarante ans, il commença donc à prêcher l’Islam ; secrètement pendant trois ans puis publiquement. La Révélation s’étendit sur quelques vingt trois années : treize ans à la Mecque et dix ans à Médine jusqu’à la mort du Prophète en 632. A la Mecque, le Prophète, dans la continuité des révélations passées, affirma l’unicité de Dieu et appela son peuple à rejeter l’idolâtrie et à craindre le Jour des comptes. Il prit également soin de réformer les cœurs et les mœurs des croyants, qui n’avaient d’autre choix que de patienter  face aux persécutions des arabes païens. Quand celles-ci devinrent trop lourdes, Dieu autorisa les musulmans à émigrer à  Médine. Là, s’établirent les bases d’une nouvelle société, juste et fraternelle,  et Dieu autorisa les croyants à se défendre face aux agressions. La plus part des médinois acceptèrent l’Islam et apportèrent un précieux soutien au Prophète.  Ce fut également l’occasion pour les musulmans d’inviter les Gens du Livre, présents dans la région, à suivre le dernier des prophètes. Libéré du joug de l’oppression, le message pouvait alors se propager. A peine huit ans après avoir quitté la Mecque avec un petit groupe de croyants et  de croyantes, le Prophète y revint avec une armée forte de dix mille musulmans,  sans qu’une seule goutte de sang ne soit versée !‘ certes nous t’avons accordé une victoire éclatante (48,1)’. Il proclama l’amnistie générale et ordonna la destruction des idoles. Dès lors, les gens embrassèrent l’Islam en masse et le message prophétique allait rayonner bien au-delà de la péninsule arabique.

Un bouleversement sans précédent- Au début de la Révélation, les Qoraïchites, le clan le plus influent de la Mecque, ne tardèrent pas à orchestrer la persécution des musulmans et à traiter de menteur celui qu’ils avaient pourtant surnommé al- Amin (le digne de confiance).Abû Lahab disait d’ailleurs : Ô Muhammed nous ne pouvons dire de toi que tu es un menteur mais nous disons plutôt que nous ne croyons pas en ce que tu as apporté. Au départ, la majorité des Mecquois rejetèrent  donc l’appel de l’Islam, ils dirent : Veut-il (le prophète) réduire toutes les divinités à une seule? Voilà une chose étrange!(38,5).Outre l’orgueil, si les Qoraïchites se montrèrent si violents, c’est qu’ils avaient bien compris ce que renfermait le message de l’Islam. D’une part, l’adoration des idoles constituait un culte mais aussi un commerce. Avec son pèlerinage, la Mecque était le centre de l’Arabie et le commerce y était fructueux. Il constituait la principale source de richesse et de puissance des  Qoraïchites. Ces derniers prirent peur de perdre leur suprématie si le culte des idoles disparaissait. D’autre part, l’Islam bouleversait l’ordre établi en dénonçant l’orgueil du lignage, l’esprit de clan et  l’injustice sociale. Le Coran prônait l’égalité des hommes. Seule la piété pouvait les distinguer. Le Prophète avait l’habitude de dire : Ô Allah, je témoigne que les hommes sont tous des frères (Abou Daoud). La Révélation donna donc des droits aux femmes tout en  leur apportant respect et considération, exhorta à la libération des esclaves qui devaient être traités de la même façon que tout homme libre, rappela  la responsabilité de la société humaine vis-à-vis des pauvres et des indigents.

Un modèle pour l’Humanité- Le Prophète (Paix et salut sur lui) n’était  ni un leader politique, ni un chef nationaliste, ni un roi assoiffé de grandeur. S’il fut à l’origine d’un empire, ce fut avant tout celui de la Foi. Il était simplement venu délivrer le Message de son Seigneur à l’Humanité toute entière, le cœur rempli de compassion.  Ô Gens, aucun prophète ne viendra après moi et aucune communauté ne vous succèdera. Aussi adorez votre Seigneur…Ô mon Dieu sois témoin. (Al Boukhari)


Rubrique: Histoire musulmane