Après avoir clôturé le mois précédent le thème de l’intercession au Jour du Jugement, nous parvenons désormais à la fin de notre série sur les étapes jalonnant le Jour Dernier qui, en plus de constituer un des piliers de la foi musulmane, symbolise l’aboutissement de notre œuvre et le retour vers le Seigneur. Et dis : œuvrez, car Allah va voir votre œuvre, de même que Son messager et les croyants, et vous serez ramenés vers Celui qui connaît bien l’invisible et le visible. Alors Il vous informera de ce que vous faisiez [9;105]
Le Pont appelé Sirat. Une dernière grande épreuve précèdera l’entrée du croyant au Paradis. Dans lehadith sur l’intercession, le Prophète paix et salut sur lui, a dit : il y aura un pont situé entre deux parties de l’Enfer. Ses compagnons lui dirent et qu’est-ce que ce pont ? Il dit : un passage instable sur lequel se trouvent des crochets et des épines … le croyant y passera comme l’éclair, un autre comme le vent, un autre à la vitesse du cheval au galop, un autre à la vitesse du marcheur, l’un sera sain et sauf, un autre sauf mais égratigné de toute part, un autre trébuchera en Enfer et ce jusqu’au dernier qui passera en étant trainé [Al Boukhari].
Le bassin appelé Al Hawd. Allah dit à son Messager paix et salut sur lui : Nous t’avons certes, accordé al kawthar [108;1]. Le Messager paix et salut sur lui, a donné l’interprétation de ce verset en expliquant qu’il s’agit d’un fleuve où s’abreuvera sa communauté pour ne plus jamais avoir soif et dont la distance est équivalente à un mois de marche, son eau est plus blanche que le lait, son odeur meilleure que le musc et ses carafes aussi nombreuses que les étoiles [Al Boukhari]. C’est là que l’Apôtre d’Allah se tiendra au Jour Dernier comme indiqué dans un autrehadith : patientez jusqu’à ce que vous me rencontriez près du bassin [al hawd] [Al Boukhari].Toutefois, certains ne pourront y boire. Il s’agit des innovateurs. Le Messager dira : O Seigneur, ils sont de ma communauté. On lui répondra alors : tu ne sais pas ce qu’ils ont pu faire comme innovations (dans la religion) après toi [Mouslim].
La vision d’Allah – Exalté soit-Il. Il existe pour le croyant que Dieu aura couvert de Sa miséricorde [Ô Allah, fais que nous soyons parmi eux !], une satisfaction encore plus grande que le Paradis. Il s’agit de la vision de Dieu que le Miséricordieux a annoncé dans Son Livre : À ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure récompense [le Paradis] et même davantage [10;26], ce jour-là, il y aura des visages resplendissants qui contempleront leur Seigneur [75;22-23]. Le terme ‘et même davantage’ [ziyada] est expliqué par le hadith rapporté par Mouslim : Lorsque les gens du Paradis entreront au Paradis et les gens de l’Enfer en Enfer, quelqu’un les appellera et dira : Ô gens du Paradis, vous avez rendez-vous avec votre Seigneur, Il aimerait s’acquitter d’une chose. Ils diront : mais de quoi voudrait-Il s’acquitter ? N’a-t-Il pas chargé nos balances de bonnes actions et illuminé nos visages puis nous a introduits au Paradis et préservés de l’Enfer ? Alors, on lèvera le voile et ils regarderont vers Lui (Exalté soit-Il). Par Allah, rien ne leur sera donné de plus aimé et de plus réjouissant pour leur yeux que de pouvoir Le contempler. Dans un autre hadith, il est dit aussi : vous verrez certes votre Seigneur comme vous voyez celle-ci et le Prophète paix et salut sur lui, montra la pleine lune [Al Boukhari]. Cependant comme l’a expliqué l’imam Al Tahawi dans sa tahawiyya, la vision de Dieu au Jour Dernier est une réalité à laquelle nous devons croire mais la nature de cette vision est ignorée. Nous ne devons donc pas tenter de l’appréhender ou de l’interpréter par la raison car l’au-delà est sans commune mesure avec ce monde. Quant aux négateurs, il sera mis entre eux et leur Seigneur un voile : En vérité ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur [83;15].
Ainsi se termine notre série sur le Jour Dernier dont nous avons tenté de donner un aperçu. Rappelons que la croyance en ce jour d’après le Coran et la Sounnah consiste à croire en la mort, aux signes de la fin des temps, en l’Heure puis, à la résurrection des créatures, à leur rassemblement en un même lieu, au jugement, à l’intercession, à la vision d’Allah, au bassin, au passage sur le pont Sirat, enfin au Paradis et à l’Enfer, Dieu nous en préserve.
Si nous nous sommes trompés, cela vient du diable et de nous-mêmes et si nous avons bien fait, la louange revient à Allah. Et Dieu est plus grand et plus Savant !